Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Actualités > Tout le reste.... > Le cube de communication

Le cube de communication

Le plan de communication efficient

mardi 22 janvier 2008, par Jocelyn

“Il s’agit ici de définir comment mettre en place un système d’information sur la vie du projet. La communication autour d’un projet se doit d’être un processus cohérent mais où la souplesse et l’adaptabilité seront privilégiées. Sa vie s’achève avec le projet mais elle doit s’assurer d’une traçabilité post-mortem suffisante pour garantir un bon retour d’expérience (REX)*”

PDF - 211.9 ko


A l’occasion d’un passage par le ministère de l’écologie, dans le cadre d’un projet de mise en place d’un système d’information décisionnel (le SIGP) ; j’ai été amené à m’interroger sur les bonnes pratiques à suivre afin de mettre en place un système de management de la communication efficient autour du projet
J’ai évidemment épluché un grand nombre de livres, qui tous donnaient de manière assez théorique des conseils à suivre, toujours les mêmes, afin de réaliser un plan de communication idéal mais au lieu d’une méthode structurée je n’avais à ma disposition qu’une longue checklist plus ou moins complète des éléments à considérer.
Ces lectures ont aidé à la réalisation d’une thèse professionnelle titrée « Enquête sur la communication au sein des projets en système d’information : représentations et réalités culturelles ».
De toutes ces lectures (voir en annexe) j’ai ressorti un certains nombres de pré-requis et je me suis appuyé sur mon background d’industriel afin d’organiser et structurer ma réflexion. Pour cela j’ai utilisé une des méthodes de résolutions de problème chères aux qualiticiens : le QQOCCP ou encore le « Quoi », « Qui », « Quand », « Ou », « Comment », « Combien » et « Pourquoi ».

Faisons un apparté pour rappeler certains principes : “Il s’agit ici de définir comment mettre en place un système d’information sur la vie du projet. La communication autour d’un projet se doit d’être un processus cohérent mais où la souplesse et l’adaptabilité seront privilégiées. Sa vie s’achève avec le projet mais elle doit s’assurer d’une traçabilité post-mortem suffisante pour garantir un bon retour d’expérience (REX)*”.

Ce point éclairé ; comment mettre en place un système robuste et cohérent à partir d’une méthode de questionnement systématique, issu si possible d’un brainstorming en équipe. Les différentes parties à suivre serviront à remplir des tableaux individuels qui seront assemblés pour former un tout cohérent.
[...]


Voir en ligne : http://www.management-projet.org/pr...