Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mon côté fun > Ma musique > Luambo Makiadi "Franco"

Luambo Makiadi "Franco"

Luambo Makiadi Franco est l’un des « pères » de la musique Congolaise. Fondateur du groupe Tout Puissant OK Jazz, pratiquement tous les grands musiciens Congolais (ex-Zaïre et certains du Congo CFA) sont passés entre ses mains pour voler ensuite de leurs propres ailes. Jusqu’à son décé, le succès du TP OK Jazz ne s’est jamais démenti car Franco avait réussi à garder au sein du groupe des leader vocaux et de composition comme Madilu système, Lutumba Simaro, Josky Kiambukuta, etc...

La particularité de Franco ce sont ses textes axés quasiment tous sur la femme. Il éprouvait un malin plaisir à mettre en exergue les petits travers des femmes dans la société zaïroise de l’époque mais il se plaçait aussi bien souvent en défenseur des femmes en étant leur porte-parole contre les excès et les défauts des hommes.

Le terme « faire le Mario » est devenu synonyme de faire le gigolo après une chanson qui a fait danser toute l’Afrique centrale.
« Très impoli » met le doigt sur les visiteurs indélicats qui foisonnent et à permis d’assainir quelque peu les relations entre congolais. Pour un temps !

(To be continued)