Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Doszen griot > Le clan Boboto > Bany

Le clan Boboto

Bany

jeudi 14 mai 2009, par Doszen

[...] Les flics grouillaient. Il devait bien y avoir une dizaine de véhicules de police. Ils étaient en nombre pour le ratissage ; je ne pensais pas que la gare d’une banlieue aussi tranquille puisse être la cible d’une opération de contrôle d’identité géant. On n’était plus en sécurité nulle part !
Mon cœur battait si fort que j’avais l’impression qu’il voulait prendre la poudre d’escampette sans attendre ma poitrine. Heureusement que la vie de traqué que je menais depuis un an m’avait fourni de bons réflexes de survie. De très loin j’avais perçu l’effervescence autour de la gare. « Le coup d’œil du fantassin » dirait Andriy. Machinalement j’avais détourné mes pas et je m’étais engouffré dans un bar-tabac. Pour une fois ça avait du bon d’être devenu un esclave du cartel des cigarettiers, on pouvait ainsi passer pour un simple client qui avait brusquement changé son itinéraire pour s’acheter sa dose de Marlboro light. Non, cette fois-là je voulais des fortes, j’avais besoin de me donner du courage pour sortir de mon abri provisoire.

Il fallait que j’y aille, et tant pis pour mon rendez-vous avec Mina pour les papiers, ça attendrait la prochaine fois. Je suis sorti du bar tabac et mon cœur a recommencé son tintamarre. Ma poitrine s’est serrée. Dans ma tête j’ai prié très fort pour qu’aucun flic n’ait remarqué que je rebroussais chemin. C’était dans des moments comme ceux-là que je me demandais ce que je foutais dans ce pays. Prisonnier de ma peur, peur permanente. Personne ne m’aurait cru au pays si je leur avais dit combien la crainte habite mon cœur en continu depuis un an. Un an de vie d’un sans-papiers à essayer de me fondre dans la foule, à tenter de me rendre invisible. L’Europe des musées n’était désormais plus la mienne ; trop de blancs, impossible de passer inaperçu avec tous ces regards qui semblaient percer votre secret ; un noir en situation irrégulière. [...]


Coming soon... coming soon...


Voir en ligne : Doszen Griot