Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Doszen griot > Le clan Boboto > Présentation des protagonistes

Le clan Boboto

Présentation des protagonistes

Une famille à l’ombre de la vie

lundi 1er février 2010, par Doszen

Une famille en quête de bonheur et de rédemption. Entre immigration de première et de seconde génération, chacun cherche à contourner le système dans lequel les a plongé cette nouvelle ère mondialisée.
Une plongée dans les eaux profondes et tumultueuses des drames et des amours qui construiront ou détruiront les liens familiaux ; destins croisés d’un clan pas tout à fait comme les autres.

*******************

Présentation des combattants :

*******************

Karis
La mascotte, l’éternel bébé de la famille, le « bâton de vieillesse » de ses parents en permanence en adoration devant cette unique fille cinq rejetons. Dans un environnement dur et violent la benjamine des Boboto devra grandir plus vite qu’à son heure ; elle devra affronter ses drames, devra mener ses combats. Et de ses combats dépendront l’avenir de toute la famille car n’est-elle pas le catalyseur autour duquel tout s’enclenche ? N’est-elle pas celle qui fera exploser le cœur du clan ? Ou plutôt celle qui le renforcera ?

Scotie
Le discret dernier des garçons ; le presque invisible. Mais derrière cet air innocent et distrait, ce regard toujours curieux, inquisiteur, cache un esprit brillant qui à très tôt choisi son chemin vers les sommets ; celui de traverse. Il lui faudra lutter que ce « côté sombre de la force » n’entraîne pas la destruction de sa famille.
En voulant contourner le système qui ne lui a offert que béton et violence comme outils d’émancipation il lui faudra prendre garde à ne pas entrainer ses proches vers la déchéance.

Andriy
Ni premier, ni dernier ; l’invisible médian familiale. Sympathique, charmeur, bon élève, toujours à l’écart des mauvais coups à portée de main dans cette banlieue brulante ; tel est le portrait en ombre chinoise du second des Boboto. Pourtant lui aussi devra faire son voyage vers l’enfer et se relever, ou sombrer. Se révéler à lui-même et apporter sa pierre à l’édifice familial ou s’effondrer avec lui.

Bany
Le fameux « cousin du bled ». Celui qui débarque à un âge où il porte déjà les stigmates de la douleur. Dans son parcours classique d’immigré africain il devra trouver sa place dans son nouveau monde et au sein de sa nouvelle famille. Cette famille qui aura besoin de lui comme d’un rappel culturel permanent, tout comme il aura besoin d’elle pour échapper à un destin incertain.

Mina
“Kung fu Gandhi”, le “grand prêtre boxeur” ; ce sont deux des innombrables surnoms que porte ce grand-frère modèle. Modèle immuable pour sa famille comme pour sa banlieue, il semble avoir le code de bonne conduite chevillé à l’âme.
Pourtant en creusant mieux cette carapace de droiture ne trouverons-nous pas de bien sombres desseins ? Avons-nous réellement là un parangon de vertu ou un agent double à la solde de Lucifer ? La vérité est peut-être entre les deux, une médiane entre l’enfer et le paradis.

Schearo
“L’ombre”, “le reflet”, “le bras droit” ; il ne semble qu’être ça dans la conscience des gens. Ce petit voisin à cheval entre une famille en explosion et la famille Boboto n’est-il vraiment que ce que les gens voient de lui ?
Combien de gens savent que ce grand blond dégingandé est en fait un des rocs sur lequel la famille construit sa solidité. Celui qui a dû lutter très tôt contre une réalité familiale dure ne serait-il pas le plus à même de résister aux bourrasques de la vie, de servir de paravent naturel ?

Digard
Les rêves envolés ; une vie vécu au brouillon à cause d’un système occidental qui n’a pas voulu l’intégrer. Longtemps il a été un père modèle, un mari modèle ; mais le hasard d’une rencontre lui renvoi ses rêves en pleine figure. Cette vie de routine subie qui tue sa famille à petit feu, il la fera exploser ; accélérant le cataclysme à venir. Monstre d’égoïsme ? Visionnaire malgré lui ? Seule la rédemption ou le néant de sa famille saura dire de quel côté placer le père Boboto.

Nynel
La matriarche, celle qui se sacrifie pour offrir le meilleur à sa famille. Elle aussi veut prendre une revanche sur ce système qui n’a pas voulu de la première génération d’immigré dont elle fait parti. Ses enfants auront droit à tous les sacrifices matériels qu’il faudra pour leur réussite ; elle se l’est jurée. Mais attention, entre désir de revanche contre ce système et besoin de spiritualité ne risque-t-elle pas de se perdre et de perdre sa famille avec ?
Que se passe-t-il donc dans la tête de cette femme qui voit son monde si bien organisé partir soudain à vaut l’eau ? Il lui faudra émerger très vite car sa famille aura besoin de sa force pour maintenir l’amour autour d’elle et la sauver.


http://sites.google.com/site/leclanboboto/

Voir en ligne : Doszen web site