Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mes lectures > Les Romans > CALIXTE BEYALA

CALIXTE BEYALA

vendredi 10 août 2007, par Dridjo

Avant ses livres j’ai découvert Calixthe Beyala par sa grande gueule. Avec Dieudonné elle a fait partie d’un mouvement qui prônait la "discrimination positive" pour les minorités ethniques comme sur le modèle américain de "l’affirmative action".
Que l’on soit d’accord ou pas avec ses idées, on peut lui reconnaitre que pour les défendre elle y mettait de la fougue ; et le mot est faible !

Au niveau de ses œuvres je n’en ai pas lu des tonnes (2 en réalité) mais ils m’ont parut plutôt intéressants, actuelles.
Ils reflètent assez bien les mentalités de certaines africaines d’aujourd’hui loin des caricatures.

COMMENT CUISINER SON MARI A L’AFRICAINE Sympa cette petite histoire. Même si en tant qu’homme je me sens un peu touché par la description qu’est faite de l’homme : une espèce de grand enfant infidèle et ingrat. J’exagère à peine. Aissatou elle c’est une fille d’aujourd’hui, battante qui a décidé de faire un "putsch" à sa rivale pour lui prendre son homme et surtout le garder.
C’EST LE SOLEIL QUI M’A BRULE Son premier roman. Provocateur surtout pour une Afrique où on ne conçoit pas qu’une femme ait un certain langage ou qu’elle écrive de façon impertinente sur les femmes et les hommes qui n’ont (pour une fois) pas le beau rôle.