Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mes lectures > Les Romans > Franck Herbert

Franck Herbert

vendredi 10 août 2007, par Dridjo

Franck Herbert

Dune I L’avènement de Paul Atreides. Ce premier tome sympa est pour moi le plus facile d’accès. Histoire classique de la vengeance d’un fils de roi qui vient reprendre son trone.
Dune II : Le messie de dune Paul Empereur. Paul est le nouveau guide de l’univers. Il a instauré un régime dans lequel c’est un presque Dieu. Et l’épice lui confère un immense pouvoir de préscience que tous convoitent. Ce tome marqe une vrai différence avec le premier car celui-ci s’attache encore plus au coté psychologique et spirituel des personnages et de leur destinée. Le début de regne et les premières vrais influence de l’épice sur les "facultés" de Paul.
Dune III : Les enfants de dune Ce tome déja beaucoup moins simple à appréhender par un non adèpte de la SF. Paul atreindes n’est plus et ses enfants vont devoir lutter contre les prètres tentés par le pouvoir et la caste du Bene Gesserit qui redoute une prophétie ancestrale impliquant les 2 enfants.
Dune IV : L’empéreur de dune Le regne du tyran. Leto II est devenu grace à l’épice un empéreur-dieu presque immortel. Sa préscience lui permet de déjouer tous les complots énnemi et sa dictature est sensé empecher l’humanité de se détruire. Avec ce tome une seul question se pose à nous : cmment fait-on pour pouvoir imaginer une histoire aussi complexe !!
Dune V : Les hérétiques de dune Depuis des milliers d’années Léto II n’est plus et la terre est plongée dans le chaos. Mais conformément aux prédictions du tyrans, l’univers survit et les prophéties se réalisent. L’épice est produit artificiellement, les égarés de la grande dispersion reviennent, et une enfants commande les vers géants du désert. Ce tome est excéllent (comme toujours) et redevient (selon moi) beaucoup plus facile à pénétrer que les trois précédents.
Dune VI : La maison des mères Dune n’est plus. La caste du Bene Gesserit est le seul pouvoir qui essai de rammener l’ordre et la paix. Mais voila que apparaissent de nouveaux périls dont LES Honorés Matriarches semblent etre les plus impitoyables. C’est à Darwi Odrade mère supérier du Bennet qu’imcombe la responsabilité de trouver des solutions pour que l’humanité ne sombe pas à nouveau. Ultime tome de la série qui pour moi est moins "psychologique" et plus "action-aventure". Tout comme le premier tome, celui-ci ferait un super film d’action.