Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mes lectures > Les Romans > Henry Troyat

Henry Troyat

vendredi 10 août 2007, par Dridjo

Henry Troyat

1.

C’est ’histoire d’un jeune garçon élevé par sa mère et qui découvre successivement que son père n’est pas mort à la guerre mais a été exécuté pour plusieurs meurtres sur des juifs qui tentaient de fuir les collaborateurs pendant la guerre ; et que sa mère à un prétendant et qu’elle veut refaire sa vie. Son monde bascule tant qu’il a non seulement des envies de suicides mais aussi des envies de meurtres sur son futur beau-père.

2. Une extrême amitié

C’étaient deux grands amis au caractère aussi différent que complémentaire. Le rat de laboratoire étudiant émérite qui à bannit son ami dragueur impénitent, homme à femme parce qu’il lui avait conseillé de chasser sa femme adultère plus d’une fois.
Quelques années plus tard ils se retrouvent, lui a refait sa vie avec une femme qu’il aime et travail de chercheur qui le passionne et lui, self-made-man dans les affaires qui continu à mener une vie faites de rencontres éphémères et de jouissances.
Cependant des deux, quel est celui qui envie le plus le parcours de l’autre. L’amitié renaissant résistera-t-il à l’envie, le regret ?