Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mes lectures > Les Romans > RICHARD WRIGHT

RICHARD WRIGHT

vendredi 10 août 2007, par Dridjo

RICHARD WRIGHT

Encore une découverte signé SANDAGA !! Les parterres du marché de Dakar sont décidement des nids à classique. J’ai lu cet auteurs par hasard avant qu’une amie étudiante en lettre ( salut Laetitia !) ne me dise qu’il s’agissait d’un vrai grand de la littérature noire américaine. Allez à Dakar pour du tourisme mais faites un tour au marché !
Ce site vous en apprendra encore plus sur les oeuvres de cet homme. Cliquez

BLACK BOY La ségrégation raciale aux USA dans est le sujet de ce livre. Pour les africains qui connaissent leur classiques ils retrouverons cet atmosphère de peur, de soumission, d’hypocrisie dans laquelle sont plongés les noirs entre les années 40-70 ; comme dans le "Roots" d’Alex Alley ou encore les films "MALCOM X" avec D. Washington, "les chemins de la liberté" avec Mohamed Ali, etc...
Le jeune garçon noir du Mississipi qui lutte pour sortir des systèmes établis nous livrent son regard revolté et son désir de changer sa vie.
UN ENFANT DU PAYS Le procès Oggy simpson vous vous rappelez ? Ici c’est la même chose si ce n’est que le noir n’est pas milliardaire mais chauffeur de taxi et que le débat est plus morale et vrai sur la vie des noirs américains dans une Amérique qui n’arrive pas à les intégrer comme des citoyens à part entière.
FISHBELLY Un must ! De la même veine que "Black Boy" avec en core plus de violence, plus de leçon. C’est poingnant l’histoire de cette famille contraint pour s’adapter aux rêgles de jeun en vigueur dans un état du sud des Etat-Unis raciste à souhait.
En toute circonstance un homme doit pouvoir s’adapter pour pouvoir assurer un minimum de bonheur à sa famille, Fishbelly devra l’apprendre entre un père qui fracture les lois et une mère vouée toute entière à son pasteuret à la rigueur biblique.