Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mes lectures > Les Romans > Robin Hobb

Robin Hobb

vendredi 10 août 2007, par Dridjo

Robin Hobb

1. L’assassin royal

La saga de l’assassin royal parle de Fitz Chevalerie, fils bâtard d’un héritier du roi qui a dû se récuser devant le scandale de sa naissance. Ignoré des instances au pouvoir, il est " recruté " et initié pour devenir l’assassin du roi, le nettoyeur, pour le règlement des basses besognes de la vie du royaume.
Fitz se retrouve pourtant au centre de machinations qui dépassent son entendement, il a pour lui deux atouts : le pour de l’Art hérité du pouvoir des rois Loinvoyant et le pouvoir du Vif qu’il a hérité de sa mère inconnu et qui lui permet de se lier et de communiquer avec des animaux.

1. L’apprenti assassin 2. L’assassin du roi
3. La nef du crépuscule 4. Le poison de la vengeance
5. La voie magique 6. La reine solitaire
7. Le prophète blanc ...

Avis : Les six premiers tomes sont excellents, très constants au niveau de l’intérêt et du suspens.
A partir du septième, c’est le début d’une autre épopée et à la lecture du " Prophète blanc " il me semble qu’elle soit d’une aussi bonne cuvée que les précédentes aventures.

2. Les aventuriers de la mer

Les aventures contées dans cette saga se passent approximativement à la même époque que dans " l’assassin royal " mais à des milliers de kilomètres d’un point de vu géométrique.
La famille Vestrit, vénérable famille de marchant voit son chef de famille et capitaine du bateau familiale ; la Vivacia ; meurt prématurément. Les troubles s’enchaîne, un gendre ignorant des traditions à la tête de la famille, une jeune fille dépossédée de l’héritage de son père, un fils voué à la prêtrise mais contraint de devenir marin, …. Et en fond de tableau un dangereux marin avide de pouvoir ainsi que la présence d’un inquiétant peuples des " la mer de pluies " qui attend que l’on paye une dette ancestrale.

1. Le vaisseau magique 2. Le navire aux esclaves 3. La conquête de la liberté ...

Avis : Moyen au début. Le tome 1 ne sert qu’à mettre en place la trame et les différents personnages. Et l’histoire s’éparpille un peu entre les différents protagonistes. On se perd parfois entre les différents récits et leur nombre fait que le déroulement des récits est lent et parfois irritant.
Mais ensuite en se laisse prendre à l’histoire et les tomes qui suivent font monter crescendo l’ intérêt pour cette aventure.

Messages