Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mes virées culurelles > Art et urbanité

PALABRES AUTOUR DES ARTS

Art et urbanité

Les mardis du Loyo du 25 septembre 2012

lundi 14 janvier 2013, par Dridjo

Un hôte de la soirée et des chroniqueurs discutent des arts issus des Afriques (Afriques, Antilles, Amériques…), en se focalisant sur les littératures, les arts de la scène, les arts de la représentation (peinture, sculpture, mode)

1ère partie – Sous l’arbre à palabres, des récits :


Kiffe kiffe demain (Faïza GUENE)
Enfant des lieux bannis (ROST)
René (Disiz La peste)

Chroniqueuses du soir :

  • KELEESHA, chroniqueuse
  • Aurore FOUKISSA, chroniqueuse
  • Toufaht MOUHTARE, auteure/bloggeuse/chroniqueuse
  • Grace POLIWA, chroniqueuse

Trois œuvres chroniqués en Septembre 2012 et trois chroniques magnifiquement faites. Denses, argumentées et surtout fun. Une belle façon de parler des livres...

Kiffe kiffe demain (Faïza GUENE) —> 1’35"

Les tribulations d’une jeune banlieusarde vues par des chroniqueuses de choc qui ont ri de son ton blasé, larmoyé devant l’absence du père, et se sont émues devant ses amours d’adolescente.

Enfant des lieux bannis (ROST) —> 14’05"

Parler d’un livre comme je les aime. Kessy et Grace ont magistralement parlé du récit autobiographique de ce rappeur-militant, et surtout, à l’aune des plus grands critiques littéraires, les filles vous expliquent le pourquoi du comment des bémols qu’elles apportent à cette œuvre. Une chronique comme je les aime.

René (Disiz La peste) —> 30’05"

La surprise du mois de septembre 2012. Lâchant le "J’pète les plombs", Disiz nous offre un Sin-city à la Française (dixit Touhfat). Les filles sont impressionnées par le réalisme de cette histoire d’anticipation faite de violence, d’excès mais aussi d’amour et d’amitié. "ça m’a changé de Bouba", affirme Aurore tant l’écriture de Disiz est pour elle celle d’un vrai écrivain. Découverte du mois !



Voir en ligne : Palabres autour des arts - 25 septembre 2012