Accueil > Mes virées culurelles > L’art dans l’environnement de l’enfant
PALABRES AUTOUR DES ARTS
L’art dans l’environnement de l’enfant
Le livre en voix théâtrale
dimanche 8 décembre 2013, par
Fil rouge : L’art dans l’environnement de l’enfant
Pour cette spéciale "fêtes des enfants", l’équipe des palabres autour des arts et son partenaire "La Galerie Congo" proposent une rencontre de deux heures, découpée entre lectures à haute voix d’œuvres jeunesses accompagnées au rythme de la sanza de Barnabé Mantsiona, des témoignages d’artistes, des illustrations faites en direct durant la séance et des contes magnifiques que va nous proposer Gabriel Kinsa .
C’est le moment où jamais de (re)donner le goût des arts, des livres aux tout jeunes, de mettre les jeunes (ado jusqu’à 77 ans) au contact de ces arts venus des Afriques.
Cerise sur le gâteau qui s’annonce copieux ; une tombola !
L’occasion pour l’équipe et la Galerie de faire gagner à tous nos habitués – et les autres – une dizaine de livres d’auteurs classiques – et en devenir – et de remplir votre hotte de cadeau. Et si votre hotte est très grande, vous trouverez dans la Galerie lectures, musiques et d’autres types d’œuvres d’art qui vous tendront les bras.
1ère partie : "Livres jeunesse (enfants et adolescents)"
Présentation des différents livres accompagnés par la sanza de Barnabé MATSIONA
- · Dimkou et la petite fille (Salim Hatubu)
- · Eto’o fils (Joelle Esso)
- · Âmes suspendues (Touhfat Mouhtare)
- · L’ivrogne dans la brousse (Amos Tutuola)
- · Bonnes nouvelles du Benin (Jacques DALODE)
- · L’avion de maman a crashé (Salim Hatubu)
- · Putain d’Afrique (Anselme Razafindrainibé)
2ème partie : Invité conteur : Gabriel KINSA
Alternant avec des contes de son cru, nous palabrerons autour de la nouvelle sortie de Gabriel Kinsa " Fukubutu et autres contes " (Ed. Présence Africaine, 2013) et nous tenterons de découvrir quel est l’homme sensible qui se cache derrière cette voix de stentor. (http://www.gabrielkinsa.com/)
Nous finirons la soirée autour d’un pot de l’amitié et nous pimenterons nos bouches non plus avec des mots mais avec des victuailles qui viendront égayer nos papilles gustatives après que nos cerveaux aient été servis !
Ne ratez pas cette fin d’année en forme de feu d’artifice et surtout, surtout… venez avec vos bouts-d’choux, vos lapins, vos nièce-adorées, vos photocopie-de-papa, bref… des enfants !!
Palabres autour des arts du samedi 21 décembre 2013 (de 16h à 18h30)
Galerie Congo
23, rue Vaneau,
75007 Paris
Voir en ligne : Blog de Palabres autour des arts