Accueil > Mes virées culurelles > PALABRES AUTOUR DU ROMAN : « Confessions d’une Sardine sans tête » de GUY (...)
Palabres autour des arts
PALABRES AUTOUR DU ROMAN : « Confessions d’une Sardine sans tête » de GUY ALEXANDRE SOUNDA
mercredi 25 janvier 2017, par
"Palabres autour des arts" est une initiative d’amoureux des arts en général, de la littérature en particulier et qui ont décidé de mettre l’accent sur les « Objets Artistiques Non-Identifiés ; les arts de racine africaine ».
« Je traversais une petite folie quand même. Une petite folie ou une déconnade, appelle ça comme tu veux, un voile qui m’empêchait de voir la nudité des choses. »
Un écouteur assermenté recueille sur son calepin les confessions par gestes de Fabius Mortimer Bartoza, un sexagénaire parisien que des gendarmes ont retrouvé au petit matin en compagnie de sa poupée russe, juché sur la statue d’Henri IV, clamant à cœur et à cris vouloir fêter enfin son trentième anniversaire et entamer une nouvelle vie. Et nous voilà embarqués dans les méandres du passé de cette Sardine-sans-tête, sorte de nom de code que portaient les miliciens sous les ordres de tonton Keban, un sous-officier rebelle de l’armée nationale opposé au Président Yango-na-Yango, alias Sa-Majesté-la-Chose, pendant la guerre civile qui sévissait à Gombo-la-capitale : de la dictature du régime des Moustachus et de l’oppression des Bérets Rouges à son exil et son errance sur les pavés parisiens, en passant par ses amours, ses embrouilles et ses fantômes, Fabius Mortimer nous dit tout de la vie des hommes au carrefour de l’Afrique et de la France - et surtout l’indicible ?
Voir en ligne : GUY ALEXANDRE SOUNDA