Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mes virées culurelles > UPLA 2013 - Clichés et marginalité de l’écrivain

UPLA 2013 - Clichés et marginalité de l’écrivain

mercredi 21 août 2013

Clichés et marginalité de l’écrivain d’ailleurs vu au travers de "Effacement" (Actes Sud) de Percival EVERETT – Par Joss DOSZEN

Ce vendredi 23 Aout à 18h30, accueilli par la librairie Charybde (129, rue de Charenton, Paris), et pour clore la série 2013 de ces rencontres, Joss DOSZEN va disséquer un grand roman de Percival Everett et tenter d’établir une filiation entre le personnage de Thelonius "Monk" ELLISON dans "Effacement" (éd. Actes Sud) et les écrivains de "l’ailleurs" français.
En en appelant, tour à tour, aux positionnements de Marie Ndiaye, Kossi EFFOUI, à la plume de Mamadou Mahmoud NDONGO, de Paul SMAÏL, de Tanguy VIEL et autres…, Joss DOSZEN entend réfléchir au positionnement de l’auteur africain (ou pas ?) dans les sphères littéraires occidentales.

Une discussion s’ensuivra en présence de :

Ali CHIBANI,
auteur du recueil poétique "L’Expiation des innocents", docteur en littérature comparée, il collabore au mensuel Le Monde diplomatique, aux sites web SlateAfrique.com, Tv5 Monde.... Il est aussi co-fondateur du blog La Plume Francophone.

Frankito,
guadeloupéen, journaliste et romancier, auteur de "Pointe-à-Pitre - Paris" (Ed. L’harmattan) et de "L’homme pas dieu". Il a été rédacteur en chef du site Afrik.com.

Réassi Ouabonzi
blogueur littéraire (http://gangoueus.blogspot.com/), responsable Rubrique Culture de Terangaweb, en assurera l’animation.

Et l’échange se poursuivra avec tous les participants à la soirée, venez donc nombreux discuter avec nous !

http://universitepopulaireafricaine.blogspot.fr/
http://www.loumeto.com
http://www.doszen.net


Voir en ligne : Universités Populaires des littérautres des Afriques

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.