Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mon côté fun > Histoire d’Hommes > Leçon d’amour

Leçon d’amour

La sagesse des chiffres...

vendredi 9 novembre 2007, par Dridjo, Ghislain

Sachez que jusqu’à 20 ans il est normal que vous fassiez la chasse à tous les vautours et autres vampires qui voudraient se délecter des trésors cachés de vos petites sœurs. Jouez votre rôle de gardien de prison, les parents vous en seront reconnaissants.

J’ai eu la chance d’être enseigné par un prof de français génial. Le seul prof littéraire qui arrivait à faire le plein d’une classe de série scientifique peu friande de blabla et n’ayant pour seuls dieux que les maths, la physique ou la chimie.
Cet homme sage, et un peu fou dans sa tête (aucune contradictions dans mes propos), nous enseignait comment nous sortir des méandres de la grammaire française mais aussi, avec des mots très peu « politiquement correctes », certaines leçons de vie. Plus de 15 ans après j’ai conservé, tel un discipliné PADAWAN, l’essentiel de son enseignement. (Sauf pour l’orthographe, parce que là... :-)
Deux anecdotes pour bien vous mettre en lumière le personnage :

« Les enfants, vous êtes en terminal et demain vous entamez vos vies d’adultes. Je m’adresse particulièrement aux garçons que le machisme de l’éducation africaine rend parfois con !
Sachez que jusqu’à 20 ans il est normal que vous fassiez la chasse à tous les vautours et autres vampires qui voudraient se délecter des trésors cachés de vos petites sœurs. Jouez votre rôle de gardien de prison, les parents vous en seront reconnaissants.
Par contre, quand vos sœurs ont dépassé l’âge de jouer à la dinette, surtout pour celles qui poursuivent leur parcours d’éducation, il va falloir que vous appreniez à lâcher la bride.
A 16 ans il est normal de repousser toutes les offres d’un virulent « NON ». Par contre, après un certain âge une fille doit commencer à tenter le « OUI », et apprendre petit à petit à écarter les cuisses dans les moments opportuns »
... Oui, je confirme vos questions muettes ; c’était bien un prof de français !

Mais mieux encore, une autre de ses leçons qui devrait vous pousser à la réflexion était censée expliquer aux filles de la classe pourquoi elles souffraient toujours dans leurs relations sentimentales. Il commençait par représenter au tableau noir (à la craie, bled oblige !) cette série de chiffre :

..
Homme femme
10 0
9 1
8 2
7 3
6 4
5 5
4 6
3 7
2 8
1 9
0 10


« Voilà le résumé de vos configurations amoureuses :
Le 0 - 10 n’existe pas. Cela veut dire que les deux personnes ne se connaissent simplement pas.

Le 1 - 9 est inquiétant. C’est signe qu’une histoire est vraiment finie et que quoi que vous fassiez, votre ex ne reviendra pas. Ou bien, demandez vous ce que vous avez pu faire à l’autre personne si c’est vous le 9 !

Les déceptions amoureuses naissent des 2 - 8 et des 3 - 7. L’une des deux personnes aime trop par rapport à l’autre, forcément l’une des deux va souffrir. Beaucoup souffrir !

Le 5 - 5 n’existe pas ! Il est impossible d’aimer avec la même intensité dans un couple, même si tout le monde voudrait le croire, car cette idée effraie.

La configuration 4 - 6 est l’idéale. Le couple harmonieux. Ça devient le cas parfait si la personne qui aime le plus est celle qui a le plus de caractère dans le couple. Le leader, qui n’est pas celui qui aboie le plus, doit aimer plus car dans ce cas là il poussera le couple vers l’avant.

Je n’ai pas besoin de préciser que dans un couple 8 - 2 si la personne qui aime le plus est celle qui a la personnalité la moins « puntchie », il va falloir préparer les frais pour la psychanalyse ! »


Voilà pourquoi j’aimais le cours de français, grâce à un prof pas banal !!

Dridjo juin 2003

Messages