Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mon côté fun > Histoire d’Hommes > Paresse au bled

Paresse au bled

mercredi 28 décembre 2005, par Dridjo

La religion est l’opium du peuple ? C’est bien. A Brazza les gens sont donc tous destinés au paradis.

Ici pas besoin de fumette pour avoir les effets de l’opium et paraître « être 2 de tension » comme on dit dans ma cité Cergyssoise.
Je comprend maintenant ce que ressent Flash, le comics américain des Edition DC ; quand il fonce à travers les gens de sa vitesse luminique. Ici les gens sont d’une lenteur effarante !!
Du lycéen qui tente de rattraper un cours de maths à la vendeuse se rendant au marché ; aux messieurs en costume-cravatte cadre d’entreprise en passant par les simples promeneurs ; tous ici semblent prendre un malin plaisir à jouer à « qui sera le plus lent ».

Je me pointe dans un salon de thé du quartier de l’OCH (l’appellation « Salon » est très largement surévaluée et de hé j’en ai point vu la couleur) et je commande un « FANTA » qui puisse étancher ma soif en attendant mon rendez-vous galant. Au bout de 5 allées et venues qui semblent n’avoir pour but que de stresser le client assoiffé ; la serveuse fini par me balancer négligeament une bouteille posé sur un plateau à la couleur douteuse. Elle l’ouvre et s’en retourne se vautrer dans son vieux fauteuil tourné vers l’écran de télé qui nous rabâche les préchi-préchas du dernier prophète à la mode. Tout cela sans dire un mot de bien venu et avec un masque d’ennui incommensurable sur le visage ! Au bout de cinq minutes je comprend qu’il n’est pas question pour elle de m’apporter un verre et qu’il faudra que je me désaltère en buvant à la regalate.

Le plus fou c’est que c’est un comportement très largement répandu ! Les serveuses, vendeuses, standardistes, bref toutes celles dont les fonctions les obligent à être au contact du client semblent s’être donné le mot pour me présenter un visage vide d’expression et une attitude de paresse extrême. On dirait des habitants de SALEM que des E.T. de la galaxie du scorpion auraient hypnotisés ou mieux, lobotomisés !! Parfois seul un froncement de sourcil vous rappel que nous ne somme pas là dans le règne des robot de I. Asimov.

C’est ça le bled, le despotisme a réussi à empoisonner les jeunes et la population en général pour en faire des paresseux qui n’ont que le mot « Europe » dans la bouche mais qui ont totalement perdu le sens du travail.
La première serveuse à me sourire et à montrer une attitude dynamique et empressé chez « NOURA » à failli me provoquer un début d’ AVC (Attaque Vasculaire Cardiaque) tellement j’étais surpris ; que j’avais perdu l’habitude. Mais bon ; pour compenser j’ai dû emmener mon cousin à l’hosto pour cause de crise hémiplégique en voyant que j’étais capable de donner un pourboire à une serveuse ( !). Enfin, c’est ce qu’il dit à tout le monde !! ;-)