Accueil > Mon côté fun > Narcisse > Cyber-space 1...
Cyber-space 1...
plus ça change plus c’est la même chose !
juin 2007, par
Pourtant adepte de première heure du cyberspace, j’avoue avoir longtemps gardé mon scepticisme quant aux « rencontres » sur Internet. Expert en « surf » sur la toile, j’ai dédaigné tous les sites de rencontre, seuls les messageries instantanées trouvant grâce à mes yeux.
Aucun mérite à cela car évidemment mes contacts sont avant tout des ami(e)s dans la « vraie vie. »
Puis dernièrement j’ai commencé à écouter, d’abord d’une oreille distraite puis plus intensément ; un ami qui me chantait une ode à Internet et ce, tous les jours que Dieu faisait. J’ai donc décidé que je serais le seul mouton capable de changer d’avis et j’ai pris le temps d’arpenter plus sérieusement les allées du cyberespace.
[Parenthèse car je me dois de rester honnête pour que mes jugements futurs ne soient pas remis en cause : La raison de ma motivation ; hormis celle purement ethnologique ; venait du fait que tous les mâles adeptes de la cyber-rencontre semblaient promis à tous les succès féminins quand moi ; archaïque représentant de la bonne vieille méthode de la « présentation par un ami » ; je devais vivre avec l’hertzat de rizière du Tonkin que constituait les traces de « râteaux » accumulés dans ma vie.
Il fallait donc que je me décide à accepter la réalité des nouvelles technologies et des cyber mœurs.
Parenthèse fermée.]
Mon expérience se limitant aux quelques centaines de blogs vu sur le site skyrock.com, mes conclusions n’ont évidemment qu’une portée limitée. Cependant, cet échantillon de blogs de rencontre m’a montré à quel point l’humain est contradictoire. Le Net est sensé être un espace de liberté, où tout est différent du monde réel, où l’on est sensé pouvoir être enfin soi-même... conneries !
Les hommes tout d’abord. Allez sur n’importe quel site du type skyrock.com et regardez-les ; Ces hommes, caricatures de serial-lovers.
Il y a ceux qui jouent du biceps photographique et qui ont compris que « la beauté intérieure » était un credo débile destiné à réconforter les plus moches d’entre nous. Car tout publicitaire le sait, pour vendre un produit il faut avoir une bonne accroche, une superbe image. On vend une voiture avant tout pour la beauté de sa carrosserie et non pas pour la robustesse de ses chevaux-vapeurs !
Les plus chétifs des blogueurs eux mettent en avant le « style ». Quel qu’il soit. L’accroche est vestimentaire en général ou dans l’attitude. Une paire de lunette noire façon R. Kelly du pauvre avec les doigts en V (NDRL : Vous avouerez que ce geste n’est pas des plus révolutionnaire !).
Le torse musclé d’une star bodybuildée à qui l’on a emprunté l’image aussi peut servir de peau à miel. Mais le pompon reviens à ce jeune homme qui a tout simplement coupé-collé la photo du derrière d’un autre blogueur car le sien ne possédait pas assez de muscles pour attirer les regards féminins ! Comme on dirait chez moi : Mr La-Honte est mort dans les Twins towers le 11 septembre 2001...
Mais les femmes ne sont pas en reste. Je ne m’attarde pas sur celles qui exhibent des photos dites « sexy » mais qui auraient valu à leurs auteurs enfer et damnation familiales il y a encore dix ans. Je ne m’y attarde pas, quand bien même ces chères représentantes du sexe faible se présentent (NDRL : il y a toujours un espace « profil » dans ce genre de blog perso) en hurlant un « je ne suis pas la pour des plans culs !! »... Fous-toi de ma gueule !
Le vrai point d’étonnement se situe dans la revendication des femmes/filles quand elles se décrivent.
On retrouve systématiquement les « je suis une fille chiante » ; « j’ai un très fort (mauvais) caractère » ; « j’ai une nature violente » ; ... Et ce n’est là que quelques-unes unes des expressions qui me restent en mémoire.
Quasi systématiquement cet échantillon entre 20 et 30 ans de femmes, revendique un caractère agressif, revêche très loin de l’image douce et posée que nos cultures nous ont laissées de la femme. Il est hors de question de penser que toutes celles qui revendiquent ce penchant agressif le soient vraiment ; très souvent elles infirment elles même leurs propos par des « ... mais je sais être gentille... », « ... ma nature douce prend souvent le dessus ». Il n’en reste pas moins qu’apparemment cet échantillon de femmes françaises (en général) de tous horizons se sent obligé d’afficher une forte affirmation d’elle-même avant même que quiconque n’entre en contact.
Elles mettent tout de suite en arrière plan les caractères traditionnellement féminins (douceur, calme, sentimentalité,...) pour revendiquer la reconnaissance d’elle-même en tant qu’égale par les éventuels prétendants. Ça en devient caricatural et comme tout ce qui est outrancié, les résultats obtenus sont en général opposés à l’effet recherché.
Ce qui devait donc être un espace complètement différent de la vie réelle n’en est en fait que la caricature. La vie moderne restreignant les possibilités de rencontre entre hommes et femmes ; la solution Internet vient semble-t-il exacerber les points négatifs de l’équation « vie avec le sexe opposé. »
Si au moins le cyber-espace permettait comme le disent nombre d’aficionados, d’élever le niveau intellectuel des Internautes... que nenni ! Je vous parlerais prochainement de cette race de blogueurs, de plus en plus nombreux, qui se cachent derrière l’écriture texto pour camoufler leurs insuffisances linguistiques.
Vos sourires montrent que vous savez de quoi je parle...