Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mon côté fun > Narcisse > Incompréhension

Incompréhension

Mercredi 29/03/2006

mercredi 29 mars 2006, par Dridjo

C’est grillé ; c’est mort. Apparemment ç’a la toujours été mais je me faisais encore des illusions. C’est mort.
Jamais homme et femme ne réussiront à se comprendre. C’est impossible. C’est vrais que nous ne venons pas de la même planète et que nous ne vivons pas dans la même dimension. Tout juste pouvons nous espérer réussir à nous entendre, à nous supporter.
Prenons simplement le regard que nous portons les uns à l’égard des autres quand il s’agit pourtant de juger de situations totalement identiques. Systématiquement nous n’attribuons pas les mêmes raisons aux mêmes actes qui pourtant ont des conséquences équivalentes.

Prenons une femme qui après une brève aventure déclare à son partenaire « écoutes manifestement toi et moi ça ne colle pas il vaut mieux que nous nous séparions maintenant ». Quelles seront les réactions de l’entourage ? D’un côté les femmes diront de leur congénère que « c’est une fille qui sait ce qu’elle veut » (ndlr : en général elle sait ce qu’elle ne veut pas mais elle est complètement incapable de savoir ce qu’elle veut réellement) et de l’autre les hommes s’attarderont sur l’aspect sexuel de la chose en jurant tous leurs dieux qu’une « meuf comme ça c’est une vraie chaudasse !! ». En fait personne n’a écouté les arguments de la principale intéressée. Et je ne parle pas du malheureux éconduit qui a des envies de suicide sur lui-même ou sur l’autre, c’est selon.

La même phrase,attribuons la à un homme. Avec une femme comme partie opposée évidemment. Réaction typiquement machiste de la gent masculine ? « Comment il a jeté la meuf !! C’est un vrai Player ce gars là ». Bien entendu le vocabulaire et les mots employés ne seront pas les même si nous sommes dans un cadre plus jet-set d’un country-club de Neuilly, mais la philosophie reste la même. Et du côté de nos consœurs féminine quelles seront les réactions (ndrl : d’une manière général s’entend) ?
« Ce mec est un salaud !! ».
Vous aurez beau essayé de leur faire comprendre le sens profond de votre décision, provoquer des débats dignes du sénat japonais, rien à faire ! Le sentiment féminin général sera « il a baisé notre copine et maintenant il se casse !! ».

Second exemple patent (ndrl : et je sais que je suis loin d’avoir trouvé les exemples les plus flagrants !) : Une femme qui abandonne tout orgueil, qui écrase toute fierté pour déclarer sa flamme à un homme qui n’a pour elle qu’indifférence va susciter la sympathie et l’assentiment chez les hommes qui verront là un acte normal de la part d’une « faible femme » car c’est connu, les femmes sont hyper gnan-gnan et fleures bleues. Les femmes elles auront une réaction différente selon la génération à laquelle elles appartiennent. Les plus âgés diront de l’amoureuse « elle se bat pour gagner son homme » et la génération des pré-trentenaires très versée dans la « sexual egality » dira méprisante « encore une femme qui n’a aucun respect d’elle-même et qui se laisse marcher dessus par un homme ». Oui. De nos jours les femmes sont de plus en plus dur envers elles-mêmes.
Situation similaire avec un homme en Roméo répudié. A ce moment de mon récit je me rend compte qu’en fait je me suis trompé.
Hommes et femmes ne sont pas irrémédiablement destinés à ne pas se comprendre. Nous avons encore les uns et les autres des terrains d’ententes, des zones de compréhension réciproques. Pas beaucoup je vous le concède, mais tout de même. Là nous avons affaire à une de ces situations qui provoque l’unanimité de réactions des hommes et des femmes : « Mais c’est une vraie serpillère ce type !! » ; « comment un homme peut manquer de fierté à ce point, on lui a coupé les couilles !? » ; « Faites lui une injection de testostérones SVP ! »  ; « Elle a bien raison de virer cet être mou et sans fierté ! » ; ...
Vous avez compris qu’il est inutile de faire ici étalage des différentes phrases que la situation semble commander car vous les avez tou(te)s entendues ou dites à un moment donnés de votre vie.

En fait je reviens sur tout ce que j’ai dit au début de ma diatribe. Hommes et femmes s’entendent parfaitement.
S’entendent parfaitement pour rester dans leurs classiques clichés du mâle et de la femelle. Bien que beaucoup veulent mettre un peu de lubrifiant pour que la vérité passe plus facilement sans trop écorcher les parois de nos sentiments « politically correct » ; nous avons à cause de nos éducations hérité du syndrome de « l’homme de cromagnon » et sur cet aspect des choses hommes et femmes s’accordent. L’homme n’a pas droit au sentiment et le sentimentalisme est le domaine réservé des femmes.
Les femmes ont au moins une longueur d’avance car elles revendiquent leur droit à l’ambition, au travail, à la bière devant le match de foot, à la jouissance sexuelle, ... et les hommes n’ont pas encore compris qu’ils cédaient du terrain de leur côté sans pour autant investir les domaines réservés traditionnellement aux femmes. Grosse connerie car c’est là la vraie racine de la déchéance du mâle.