Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mon côté fun > Narcisse > Les Obamaniaques m’irritent !

Les Obamaniaques m’irritent !

mercredi 19 novembre 2008, par Lokande

Depuis son investiture au sein du parti démocrate, sa candidature a occasionné un grand intérêt de la part des sites communautaires et a suscité un engouement croissant en France. Surtout auprès des jeunes issus de l’immigration, jusqu’à avoir des tee-shirts à son effigie. LOL. Mais bien sûr.
Mais bon, rien d’anormal, après tout c’est un beau métisse, il est cultivé, il sait danser et en plus il game au basket donc oui faut reconnaître que “l’enfant est très bon”.
Mais depuis sa nomination du 4 novembre 2008, une euphorie soudaine se propagea au sein de la diaspora Africaine de France, voir dans le cœur entier des noirs sur terre.

Les jours qui précéda son élection, je reçu un flux considérable de texto (Vive les forfaits des sms illimités) donc à chaque fois que je voyais le prénom d’une sauce je me disais " humm c’est doux papa on te cherche dit, c’est bandé ... Euhh enfin ; je voulais dire c’est bon dé dis donc pour ce week " .
Pff… tu parles. J’avais bu la bière oui ! J’ai très vite déchanté lorsque j’ai vu que tout les sms étaient des louanges à Obama qui le présentent comme le messie du Pasteur Luther ; celui qui allait changer la position de tout les noirs sur terre. Sur l’instant, je me suis naturellement posé les questions suivantes :

-Avec la crise financière qui nous touche, est-ce que les dealers de mon quartier auraient revus à la baisse le prix de la coke ?

- A-t-on tout simplement légalisé le cannabis en France ?

- Suis-je dans une “matrix” où en fait les sms que je reçois sont des messages pour éveiller ma conscience ; que je suis asservi par je-ne-sais-qui ??

- Où tout simplement Barack Obama incarne-t-il un rêve politique par procuration en France.

Mais non, un seul constat s’avéra évident à mes yeux ; Une immensité de noirs s’appropriaient ; ou pire encore ; vouaient de toute évidence un culte au succès d’une lutte ou d’une gloire qui n’est pas la leur.
Soyons bien clair, je ne suis pas contre l’allégresse qu’ont les noirs dans le monde pour la nomination d’Obama. Car oui, ce dernier représente un symbole FORT qui dépasse les frontières raciales aux yeux des noirs mais surtout et PRINCIPALEMENT envers le peuple américain et non auprès des occidentaux.

Et encore, pour certains afro-américains qui je pense pinaillent tout de même ; ils ne le ressentent pas vraiment comme l’un des leurs car il n’est pas fils d’un descendant d’esclave. Puisque fils d’un Kenyan et d’une Américaine, c’est un homme de couleur mais aussi un fils d’immigrant qui s’est fait tout seul. Il incarne pleinement le rêve américain où tout est possible (Je reprends ses propres mots durant son discours de célébration dans son fief de Chicago). Le simple fait qu’une personne de couleur soit en mesure d’accéder au poste suprême représente logiquement un tournant historique aux Etats-Unis. Car nul besoin de vous rappeler que c’est vers les années 60 qu’ont été levées les dernières restrictions raciales.

Preuve que la société américaine bouge très vite, puisque parallèlement durant la lutte des droits civiques aux states, en France les noirs avaient officiellement un droit d’égalité vis-à-vis du blanc et vivaient donc bien mieux que les afro-américains à ce moment là.
Bon il est vrai que nous étions parqués dans des bidonvilles pour la plupart ; mais bon on pouvait prendre le bus et s’assoir derrière le chauffeur sans avoir la peur de recevoir la chicotte, ah oui c’est quand même un élément important.

Mais aujourd’hui si on fait un bilan, on s’est fait carotte, pour ne pas dire niquer (oui excusez moi mais je sus sensé être révolté donc faut parfois adopter un écart sur mon langage) !!! Je sais que le noir américain est bon sprinteur mais quand même !!!
On a eu en France Kofi Yamgnane devenu en 1989, le premier maire noir de France. Il a été deux fois Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales et à l’intégration, dans les gouvernements d’Edith Cresson et de Pierre Bérégovoy. Il est aujourd’hui conseiller général, conseiller régional et député dans le Finistère. Il pensait à juste titre que son parcours serait une ouverture pour la diaspora Africaine mais que dalle.
Face à cela, aujourd’hui il ironise sur son cas en disant «  je pense que ma nomination finalement n’était que qu’un malentendu  » (Complément d’enquête du 17/11/2008 sur France 2)
Pour ma part, l’explication de cette non évolution au sein du monde politique européen par rapport aux States est dû par une différence ; sauf si les africains d’Europe s’avèrent être plus faible intellectuellement que les afro-américains ; c’est qu’aux states il y a un PEUPLE noir, donc une seule communauté noire ; mais en France il y a des COMMUNAUTES noires. Où est la nuance me diront certains ? C’est donc très simple, merci au Larousse :

Communauté : Groupe social ayant des caractères, des intérêts communs, une culture commune ; ensemble des habitants d’un même lieu, d’un même État

Peuple : Ensemble d’hommes habitant sur un même territoire, régis par les mêmes lois, formant une nation et qui possède une unité historique, linguistique et constituant une entité politique indivisible formée par l’ensemble des personnes par une même Constitution

Donc quand j’entends certains ( ou certaines hein Miss Liya , Mouaaaah) me dire que « OUI mais les américains ont une influence sur nous », là-dessus je n’en disconviens pas, à cause de leur puissance financière les ricains nous influencent mais strictement sur un plan économique ce qui se traduit par quoi ?? Par ce qui est consommable (Aliments, vêtement, musique etc…) et PAS DU TOUT SUR LE PLAN SOCIOLOGIQUE ET ENCORE MOINS SUR LE PLAN POLITIQUE

Par ailleurs je reviens sur le rêve américain , car je me dois de préciser aussi que son ascension électorale réside (outre ses qualités politiques et personnelles) aussi et surtout dans la volonté de changement des 8 années catastrophiques de la présidence de Bush et même si c’est paradoxal , ce dernier je pense a aussi préparé le terrain à une telle évolution en nommant à des postes de premier plan des personnes de couleurs, comme Colin Powell ou Condoleezza Rice.

D’où hypocrisie en France sur le perpétuelle débat d’un manque de représentativité des minorités visible dans le monde politique. C’est manifestement une volonté délibérée des partis politiques de ne pas placer des gens issus de l’immigration en tête sur des listes électorales. Pourquoi ? Je ne saurais vous dire ! Ils flippent peut-être qu’on remplace le fameux poisson du vendredi à la cantine par un plat de manioc accompagné de poulet braisé, va savoir ?
Quoi qu’il en soit et vous le savez aussi bien que moi qu’en France, nous ne sommes pas prêts de voir un fils d’immigré Congolais... lol... en lice pour s’installer au Palais de l’Elysée, car Outre-Atlantique un Noir, surtout si c’est un Afro-Américain, est perçu comme faisant partie de la nation américaine dès l’origine, alors qu’en France, c’est seulement un immigré.

Donc pour conclure ce n’est pas un procès d’intention contre Obama que je fais là, mais attendons ses actions pour pouvoir tirer une conclusion sur l’influence réelle qu’il va soi-disant avoir sur le monde comme le prétende certains.
Mais comme le soulignait mon cher camarade Dridjo «  je n’oublie pas qu’il est américain avant tout, et que la grandeur de l’Amérique comme celle de l’Europe se fera toujours sur le dos des plus pauvres ; les africains en 1er lieu »
L’espoir c’est trop souvent être entre l’immobilité et l’attente, on ne doit mettre son espoir qu’en soi-même donc « Se rendre maître de » et non espérer « au travers de »