Accueil > Mon côté fun > Narcisse > Ne t’inquiètes pas de ce que tu as en trop
Ne t’inquiètes pas de ce que tu as en trop
Lundi 28/01/2007
dimanche 28 janvier 2007, par
Dans le gratuit 20minutes du 15 janvier 2007, un article a attiré mon attention et m’a fait m’interroger sur une des nombreuses contradictions du monde de la consommation. En l’occurrence il s’agit ici d’un article concernant l’anorexie chez les mannequins ; top models étalés sur toutes les couvertures des magazines féminins qui forment les cervelles de nos ados, post-ados et - trop souvent - des ménagères de moins de 40 ans !
Je constate une chose assez simple de par l’image que j’ai de ce monde de la haute couture et de la mode. Du moins, l’image traditionnelle que les médias veulent bien nous en donner. Apparemment (mon assertion se fait avec un gros conditionnel), quand on voit le profil de 80% des gens qui font la mode aujourd’hui, donc qui forgent l’image de la femme dite « idéale » , ceux qui fixent les mensurations de ces bimbos squelettiques que toutes les femmes sont censées suivre pour être dans la « norme », on a de quoi se poser des questions.
Les Sonia Rikyel, Agnès B., Jill Sander ou les Karl Lagerfeld, JP Gautier, Paco Rabane... sont tous soit des femmes (d’une grande qualité il va de soit) ou des hommes (d’une qualité tout aussi estimable) dont l’orientation sexuelle est de notoriété (plus ou moins) publique plutôt orientée. Pour parler plus crûment, ou clairement, si j’en crois la vox populi, les créateurs de haute couture, les photographes de mode, les grands stylistes sont soit des femmes, soit des homosexuels plus ou moins assumés.
Je vois d’ici venir les cris d’orfraies devant mon propos très peu politiquement correct. Mais entendons nous sur une chose : je ne fais aucun procès d’intention ni aux femmes ni aux hommes. Donc évitez de me taxer de misogyne ou d’homophobe. Cependant, il est certain que dans ce monde plein de contradictions, les gens qui disent aux femmes quels sont les critères à respecter pour plaire à la gent masculine sont soit des femmes elles-mêmes, soit des hommes qui préfèrent d’autres hommes !
De tous les hommes que je connais - ok, je ne connais pas le monde entier - je sais pouvoir affirmer qu’à la maigreur d’une Kate Moss, ils préfèrent la voluptueuse beauté d’une Laetitia Casta, qu’à la longiligne beauté (enfin, beauté... faut voir !) d’une Paris Hilton, ils élisent l’arrière-train provocateur d’une Jennifer Lopez.
En gros, les hommes qui m’entourent, noirs, blancs ou différemment basanés aiment avant tout les femmes quelque soit leur tour de taille, et à choisir ils préfèrent à + 70% les femmes aux formes opulentes. Il n’y a qu’à voir toutes les femmes qui peuplent les fantasmes masculins, ce sont des créatures bien en chaire, en partant de Marylin Monroe à Beyoncé en passant par Emmanuel (pour les plus anciens) ou Aishwaria Raï. Jetez un coup d’œil dans "Playboy" pour avoir un exemple !!
Alors, je me pose des questions : pourquoi les magasines féminins nous imposent un une « femme idéale » qui est censée plaire à tous les hommes alors que ceux-ci ont des aspirations complètement opposées ?
Ma réponse découle de ce que je disais au début de ces quelques lignes : c’est parce que ceux qui font la mode sont des gens qui aux femmes, préfèrent des hommes et ce, quelque soit le sexe de ces pontes de la haute couture.
Alors de grâce mesdames, dites à vos amies, filles, mères, que nous n’aimons pas les anorexiques suicidaires. Que nous aimons les femmes avec leurs excès, de chaires, de fesses, de poitrine, ... Nous vous voulons belles, tout simplement [...]