Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mon côté fun > Narcisse > Profession raconteur

Profession raconteur

Vendredi 03/09/2004

vendredi 3 septembre 2004, par Dridjo

Pourquoi les hommes veulent-t-ils des explications pour tout ? Pourquoi tout décortiquer, savoir le pourquoi du comment ? Ne savent-ils donc pas que pendant bien des années ont existé des hommes dont le seul but, le seul idéal était de rapporter des faits, hauts ou non, à la connaissance du publique ?

En Afrique de l’ouest on les appelle des griots. Ce sont des conteurs à qui personnes n’auraient pensé exiger une quelconque preuve ou une justification de ce qu’ils avançaient.
Le griot n’est pas un historien sans imagination qui relate sans émotion aucune des faits passés ; le griot se doit de captiver son publique, de l’envouter. Son but est de faire en sorte que son auditoire trouve extraordinaire un récit qui somme toute est aussi banal que la vie elle même.

A-t-on idée de demander au griot s’il a vécu tout ce qu’il raconte !? Est-il le sujet de ses récits ? Qu’importe ! L’essentiel, c’est ce petit sourire qui vous fait retrousser la lèvre supérieure quand vous l’entendez ou le lisez.
L’important c’est d’avoir cette sensation de plaisir furtif qui vous parcours l’échine comme lorsque l’on vous annonce une bonne nouvelle. Le primordial c’est de lire ou écouter jusqu’au bout et de se dire que ce griot ne vous a pas fait perdre votre temps.
Tout le reste ; vérité, non-vérité, exagération, extrapolation, implication ou non du narrateur, … se sont des détails sans importances.