L’artiste palabreur : Mamadou Mahmoud NDONGO,
Des chroniqueurs : Joss DOSZEN, Grace POLIWA, Aurore FOUKISSA etTouhfat MOUHTARE,
Un hôte, des chroniqueurs et un public d’amateurs d’art deS AfriqueS blablatent sur les littératures, dans le cadre de la Galerie Congo.
"Palabres autour des arts" est une initiative d’amoureux des arts en général, de la littérature en particulier et qui ont décidé de mettre l’accent sur les « Objets Artistiques Non-Identifiés ; les arts de racine africaine ».
Le (...)
L’Espace Dridjo est un lieu de diarrhée verbale qui s’exprime sans sons. Tour à tour blog littéraire, défouloir d’engagés ou réceptacle des éjaculas poétiques d’auteurs à l’imagination débridée. Les seules limites sont celles que nous nous imposons.
Articles les plus récents
-
Education et vie scolaire
25 février 2013, par Dridjo -
Art et urbanité
14 janvier 2013, par DridjoUn hôte de la soirée et des chroniqueurs discutent des arts issus des Afriques (Afriques, Antilles, Amériques…), en se focalisant sur les littératures, les arts de la scène, les arts de la représentation (peinture, sculpture, mode)
1ère partie – Sous l’arbre à palabres, des récits :
Kiffe kiffe demain (Faïza GUENE)
Enfant des lieux bannis (ROST)
René (Disiz La peste)
Chroniqueuses du soir :
KELEESHA, chroniqueuse
Aurore FOUKISSA, chroniqueuse
Toufaht MOUHTARE, (...) -
L’homme pas Dieu - et les turpitudes d’un disciple de Bacchus
3 janvier 2013, par Doszen"J’ai un succès fou ! Parce que je suis beau gosse, bien sûr, et parce que, surtout, je possède les trois V – Voiture, Villa, Virement –, les trois atouts indispensables pour retenir l’attention d’une femme aujourd’hui."
Albert Gouti est un homme normal. Le président de la normalité masculine du 21ème siècle dirais-je même. D’une honnête intelligence, il a choisi la voie de l’éducation nationale non pas par passion de la transmission des connaissances mais parce que c’est “un bon plan”, bien payé et pas (...) -
Le bassin du Congo autour de l’enfance
28 décembre 2012, par DridjoL’artiste palabreur : Dibakana MANKESSI, Des chroniqueurs : Angélique Kabongo, Aurélie Myself, Aurore Foukissa et Joss Doszen,
Un hôte, des chroniqueurs et un public d’amateurs d’art deS AfriqueS blablatent sur les littératures, dans le cadre de la Galerie Congo.
1ère partie : Sous l’arbre à palabres, des récits
Mathématiques congolaises (In Koli Jean BOFANE)
Le cœur des enfants léopards (Wilfried N’sondé)
Les petits garçons naissent aussi des étoiles (Emmanuel DONGALA)
L’ainé des (...) -
Trajectoires - d’un parcours aux mots sublimés
11 décembre 2012, par DoszenJe suis dans un questionnement existentiel. Ce livre m’a rempli le cerveau d’interrogations et de dialogues entre moi et moi-même sur ce qu’est ou devrait être la liberté d’un créateur. Étant, férocement, d’avis que l’auteur ne doit écrire qu’en fonction de sa propre sensibilité, qu’en fonction de ses propres élancements de l’âme, je suis obligé de mettre un bémol dans ma conviction. Le "Trajectoires" de Pierre LAPORTE, paru en 2012 aux éditions "Diasporas Noires" m’a fait me poser des questions éternelles. (...)
-
Romans noirs et polars
7 décembre 2012, par DoszenUne hôtesse Hélène : Hélène YATAÏNA
Des chroniqueurs : Réassi Ouabonzi, Joss Doszen, Françoise Hervé et Angélique Kabongo. Un public de passionnés "palabrent" autour des arts.
1ère partie : Sous l’arbre à palabres, des récits
L’empreinte du renard (Moussa KONATE)
Ramata (Abasse NDIONE)
Zulu (Caryl FEREY)
La reine des pommes (Chester HIMES)
Le chasseur de lucioles (Janis OTSIEMI)
2e partie : L’Artiste palabreuse est conviée à présenter son travail, à en parler à cœur ouvert Invitée du mois : (...) -
La ferme africaine - dans les poétiques plateaux kényans
30 novembre 2012, par DoszenJ’ai maintes fois vu des girafes arpenter la plaine, avec leur grâce incomparable, quasi végétative, comme s’il ne s’agissait pas d’un troupeau d’animaux, mais d’une famille de rares fleurs colossales, tachetées et montées sur de hautes tiges.
Quand on s’attaque à un livre aussi profondément ancré dans la culture populaire occidentale que l’est " La ferme africaine ", on se doit de faire fi de tous les à priori, positifs ou négatifs, qui pourraient influencer la lecture. Lire des auteurs inconnus est sans (...) -
Massu
22 novembre 2012, par DridjoMassu nous trainions ensemble,
nous étions un groupe de 3,
nous savions tous les unes des autres
Pourquoi nous sommes nous séparées ?
Les médisances nous ont dépassé
(X2)
Massu nous trainions ensemble,
Tu as inventé des choses sur moi
Des choses qui n’ont pas de tête sur les pieds (ndlr : traduction !!…)
Tu m’as créé des problèmes avec la femme d’un autre
Massu, fais gaffe à qui tu insultes
Ref :
Ce qui a tué notre amitié, ce sont les médisances, dès que j’avais un homme à moi (X2) (...) -
Littérature des vies coloniales
15 novembre 2012, par Doszen"Palabres autour des arts" est une initiative d’amoureux des arts en général, de la littérature en particulier et qui ont décidé de mettre l’accent sur les « Objets Artistiques Non-Identifiés ; les arts de racine africaine ».
Le dernier mardi de chaque mois, autour d’un thème choisi, l’équipe de 8 passionnés se livre à l’exercice de la chronique littéraire/artistique, en revendiquant leur regard de "monsieur (madame) tout le monde", dans une atmosphère fun et joyeuse.
L’équipe s’accompagne pour cela d’un (...) -
Le vieux nègre et la médaille - de ces vies coloniales
10 novembre 2012, par DoszenLe vieux nègre. Ce vieux Méka. Retraité militaire de la première guerre mondiale. Nous rions de lui, au début. Nous rions de lui et de ses congénères. Au début. Tous ces pauvres hères que l’annonce d’une récompense “médaillante” faite à Méka, met en ébullition.
Méka. Homme entre deux âges que les colons catho ont transformés en "bon" chrétien, tout acquis à la cause religieuse. Le vieux ne se sent plus de joie quand l’administration coloniale lui annonce sa prochaine décoration par "le chef des blanc". Il (...)
Derniers commentaires