Par Laréus Gangoueus :
Kimia est une enfant de Poto-Poto. Quand commence le roman, nous sommes à l’orée des indépendances. Dipanda. Je souris en lisant ce mot en lingala venant sans aucun doute du français « dépendance ». Dans cette première phase de ce roman, Henri Lopes met en scène cette Afrique des indépendances, qui fête cette soit-disante liberté si chèrement acquise. Rumba à gogo au menu. Ces premières pages qui relatent l’atmosphère avec beaucoup de virtuosité de Poto-Poto, l’un des quartiers dits (...)
L’Espace Dridjo est un lieu de diarrhée verbale qui s’exprime sans sons. Tour à tour blog littéraire, défouloir d’engagés ou réceptacle des éjaculas poétiques d’auteurs à l’imagination débridée. Les seules limites sont celles que nous nous imposons.
Articles les plus récents
-
HENRI LOPES - « Une enfant de Poto-Poto »
9 novembre 2012, par Dridjo -
Tu seras partout chez toi - De Amos à Lewis, un héritage à prendre
5 novembre 2012, par Doszen"- Tu as quel âge ?!
Elle connaissait parfaitement la réponse. Je crois que quand les grandes personnes posent des questions aussi simples, c’est pour faire diversion, parce qu’ils n’ont plus la force de regarder l’enfant en face"
Ne jamais lire un auteur avec un a priori. Même en en étant totalement convaincu, l’on ne peut pas toujours s’empêcher de tomber dans le panneau. Pas d’ a priori, ne pas le lire en ayant en tête ses précédentes productions. Sinon, on file droit dans un dead-end de lecture. (...) -
Ne vous y trompez pas, papa
5 novembre 2012, par GhislainNe vous y trompez pas, ce jour est un jour spécial.
Le ciel se leva un jour de l’an 47, l’inspirateur jaillit comme un feu
Du cochon il reçu honnêteté et rigueur, le Dragon-fils en hérita
Du Cochon de Chine lui vint l’amour de la solitude, la liberté, la beauté ; don au dragon-son
Ne vous y trompez pas, ce jour est un jour spécial
"En ce jour, le soleil se lève", ce 5 de novembre, lumineux
Par delà les mers, le pacifique anarchiste, adepte des bons mots, s’en vint
Engendrant une génération qui, de (...) -
Joss DOSZEN chez "TAntine"
21 octobre 2012, par DridjoInvité à blablater sur la littérature en général et son parcours en particulier, Joss DOSZEN se livre à l’occasion de la matinale de la chaine 3E TéléSud dans l’émission "Tantine".
Autour d’une bande putchy et dynamique, entre rires et sourires, les chroniqueurs, autour de Sylvère, dissèquent son parcours d’écrivain, l’origine de son envie d’écrire et surtout son engagement pour la promotion de cette littérature qui ne fait que trop rarement la une des médias.
N’hésitez pas à visionner ces quelques minutes (...) -
Une enfant de Poto-Poto - Le cœur dans le quartier
18 octobre 2012, par Doszen"Baninga aéé bandéko, bo yoka lisapo ongé Brazzaville ébandaka na poto-poto"
Il était de bon aloi que de commencer cette chronique par ce bout de chanson de Dindo Yogo , défunt musicien majeur du Congo de l’autre rive, qui rendait hommage au quartier de Poto-Poto dans une de ses plus célèbres chansons. Il fallait absolument commencer par montrer à quel point ce quartier a une place spéciale dans le cœur, non pas des congolais, généralité à proscrire, mais dans celui des Brazzavillois et des kinois. (...) -
Le cœur à rire et à pleurer –… à cœur ouvert
5 octobre 2012, par DoszenLes biographies, ce n’est pas mon truc. Moi, je suis un lecteur de roman. En général, je ne lis les biographies qu’avec beaucoup de réticence. Pourquoi ? Parce que trop souvent nombrils des auteurs, trop souvent miroirs aux égos et, au final, trop rarement d’un réel intérêt artistique.
Le livre est art quand il nous transporte, soit pas la façon dont il nous conte une histoire, soit de par l’histoire même qui nous est contée. Les biographies, à mon goût, rentrent trop rarement dans la catégorie art. (...) -
Daddy est mort… - à la recherche de la punch-line
17 septembre 2012, par DoszenInsa Sané est un rappeur, pas du genre racketeur juste bon à jouer les hâbleurs sans projet majeur mais un vrai conteur qui nous lance, en traqueur, sur les pas d’un post-ado vengeur.
Dès les premières lignes l’évidence nous claque à la gueule façon ronflement d’un fusil à pompe ; nous sommes bien dans un polar. Un récit de flic et voyou qui baladent leur vie le long de la première moitié du livre, qui nous monte en pression comme une 1664 sous La chaleur de Harlem .
A ma droite, Daddy. Orphelin et (...) -
Kiffe kiffe demain - des jours, des vies, du béton
12 septembre 2012, par Doszen(Mise à jour vidéo le 01/10/2012)
Frais et rafraichissant. Les mots qui nous squattent le crâne après ces quelques heures de lecture. Frais, rafraichissant.
Ce livre ne révolutionnera pas la littérature de genre, et c’est là justement sa vraie force. Un livre no prise de tête, no torturage de méninge qui n’a pour seule ambition que de vous raconter une jolie histoire, triste, émouvante et avec un humour semi-noir d’ado désespérée qui ne tombe jamais dans le cynisme. Ouf !
Et cette histoire ? Ben, (...) -
René – Un préquelle de Mad Max à la française
4 septembre 2012, par DoszenBelle surprise. Ceci est une de mes plus belles surprises de l’année.
Ne nous trompons pas, il ne s’agit pas de dire que ce roman est "magical-génial" – quoi que… mais j’y reviendrai plus bas – mais je dois avouer avec honte qu’en commençant ce livre écrit par une star du rap je m’attendais encore à une de ces auto biographies donneuses de leçon du "mec-qui-s’en-est-sorti-du-ghetto" dont nous abreuvent trop souvent les éditeurs. Vous savez, ces livres qui sont destinés à la classe boboïste parisienne (...) -
De l’idéologie politique et l’africanité
30 août 2012, par DridjoVaste sujet. Encore plus vaste que je ne le pensais quand la question m’a effleurée l’esprit. Encore plus crucial, quand on y pense, quand il s’agit de considérer le développement, la croissance, l’avenir économique des pays africains.
Oui, "avenir économique". C’est bien de cela dont il s’agit. Il s’agit de se demander pourquoi les économistes africains les plus chevronnés, les observateurs des soubresauts économiques que connaissent les pays africains ne lient que trop rarement économie et idéologies (...)
Derniers commentaires