L’inguifu. Ce n’est assurément pas un livre facile à digérer, ce n’est pas un ouvrage que l’on avale goulument sans que le palais n’en sente le goût. Ce livre s’avale comme un sirop pour la toux, ou une aspirine effervescente. On anticipe le goût amer, on serre les maxillaires, on se renfrogne à l’odeur qui se rapproche des narines car on sent que ça ne va pas être bon.
Au fond de nous, nous savons qu’il faut se méfier de ce 4ème de couverture qui annonce "Rwanda", "faim" et qui nous penser "génocide". (...)
L’Espace Dridjo est un lieu de diarrhée verbale qui s’exprime sans sons. Tour à tour blog littéraire, défouloir d’engagés ou réceptacle des éjaculas poétiques d’auteurs à l’imagination débridée. Les seules limites sont celles que nous nous imposons.
Articles les plus récents
-
L’inguifu
30 juillet 2012, par Doszen -
JOSS DOSZEN - "Le clan Boboto - conte urbain"
14 juillet 2012, par DridjoJoss Doszen, invité de l’émission "Les lectures de Gangoueus" afin de parler de son roman "Le clan Boboto" publié en 2009
Ce projet porté par Réassi Ouabonzi, alias Gangoueus, blogger littéraire et Guy Padja, réalisateur, consiste à donner la parole à un auteur durant une bonne heure, avec à la fois, un échange en live avec l’écrivain, mais introduisant une forme d’interaction entre l’écrivain et des lecteurs, ainsi qu’avec une chronique.
Gangoueus :
"Cette nouvelle aventure, qui est une de ces (...) -
A feu doux
4 juillet 2012, par DoszenCe livre se déguste telle une délicieuse petite entrée.
Une entrée souriante, espiègle.
Un met léger, dans son écriture, fluide et facile à digérer.
Salim HATUBOU fait vivre au lecteur les derniers instants d’un village voué à la destruction et la mort de par le feu du Karthala qui érupte.
Le village entier s’est résolu à cette mort par la lave qui se fait attendre, qui déjà se fait sentir. Et personne ne songe à la fuite. Ni panique, ni désespoir extrême, seulement l’acceptation du destin qui leur (...) -
Touhfat MOUHTARE, une poétesse deS AfriqueS
15 juin 2012, par DridjoGnora ya komori.
Une "étoile des Comores" est sortie de nulle part et a traversé un jour mon univers littéraire telle une comète de Halley. Je venais d’entamer la lecture de " Âmes suspendues " de l’auteure Comorienne Touhfat MOUHTARE, et la poésie de ce petit de recueil de 9 nouvelles m’a scotché dans les airs.
Tour à tour en prose, en rime, en narration, en psycho-récit, Touhfat, qui n’est que la seconde femme d’origine Comorienne de l’histoire à avoir les honneurs de la publication, nous invite à (...) -
LES IMMORTELS
13 juin 2012, par GhislainL’Afrique toute entière, nous avons croisé les bras, nous observons
Nos enfants ont été décimés, nos enfants ont été vendus aux envahisseurs
Nous portons le deuil, sans un mot. Le Congo, avec les enfants d’Afrique pleurent
Ho, Mehdi Ben BARKA, Mehdi ton chemin est celui de tous les autres,
Mehdi ton chemin est celui de LUMUBA
Mehdi ton chemin est celui de Ché GUEVARA
Mehdi ton chemin est celui de MALCOM X
Mehdi ton chemin est celui de Um NYOBE
Mehdi ton chemin est celui de Felix MUMIE (...) -
Verre Cassé
8 juin 2012, par DridjoCe matin est un matin de malheur, le soleil refuse de se lever, matin de malheur
Ce matin est un matin de malheur, hier j’ai refait ce maudit rêve
Ce matin est un matin de malheur, Ima, 7 ans de silence et aujourd’hui, je rêve encore de toi
Je ne voulais pas que tu partes, je ne voulais pas que l’on se sépare, et tu as fait de moi la risée des gens de Kinshasa
Je t’ai longtemps supplié, il aurait fallu que tu m’écoute, et aujourd’hui, tu souffres et je ne peux t’aider
Les nouvelles qui (...) -
L’arbre à palabres s’enracine !
22 mai 2012, par InconnuEn mai 2011, lorsque Joss Doszen lançait les rencontres baptisées " Palabre autour des arts ", les amoureux des Lettres venues d’Afrique s’étaient dit : "voilà un projet génial". Pourquoi génial ? Parce que c’est une littérature qui, de par sa relative "jeunesse", a encore besoin d’être soutenue. Pourquoi soutenue ? Non pas parce qu’elle ne tiendrait pas debout si on ne la tenait par la main (au contraire elle manifeste une richesse, une diversité, une solidité plus étonnante décennie après décennie), (...)
-
Love addiction
21 mai 2012, par GhislainI am in love
Totally in love
I can’t hide it
It’s a gift, isn’it ?
...
No, it’s not. it’s not
...
I can’t manage this kind of situation
I can’t, my father didn’t teach me how to do,
He forgot to train me on the right thing to do
the right way to handle passion and obsession
the best words to use to turn in my way the addiction
Once, only once, mother told me,
"Son, don’t be fool, let life deal with this,
Let love deal with love
Give time to time to fire off your fellings
Time always sort (...) -
1 AN AU SERVICE DES ARTS
27 avril 2012, par Doszen"Palabres autour des arts" est une initiative totalement amateur, d’amoureux gaga des arts en général, de la littérature en particulier et qui ont décidé de mettre l’accent sur les Objets Artistiques Non-Identifiés ; les arts de racine africaine.
Une fois par mois, le dernier mardi de chaque mois, autour d’un thème choisi, l’équipe de 8 passionnés se livre à l’exercice jubilatoire de la chronique littéraire/artistique, en revendiquant leur regard de "monsieur (madame) tout le monde", dans une atmosphère (...) -
Anti-mâles pour femmes sous domination
11 avril 2012, par DridjoL’homme et son regard, le diable de la féministe moderne.
Moderne ou de toujours ? Je ne sais pas. N’ayant pas été bercé par les luttes pour l’égalité des sexes, je ne sais que pensaient les suffragettes de chez FORD de la place de l’homme dans leur combat. J’ai pourtant l’impression, désagréable, horripilante, que le combat pour "l’égalité des sexes" – pour certaines – se soit transformé – pour certaines – en combat CONTRE le regard masculin. Quel qu’il soit.
Que de discussions, virtuelles ou physiques, (...)
Derniers commentaires