Les mois de Mars et Avril 2013 ont été riches en évènements "Palabres autour des arts" avec pas moins de trois rendez-vous de haute volé en compagnie de livres savoureux et d’auteurs fabuleux.
Le 26 mars, sous les ors de la Maison de l’Afrique, nous recevions l’immense Percival EVERETT qui avec " Le supplice de l’eau " (éd. Actes Sud) "dresse un portrait de ce pays et de son projet littéraire portant ce discours. Sous l’esthétique du texte, il y a un homme profondément concerné par les maux qui minent (...)
L’Espace Dridjo est un lieu de diarrhée verbale qui s’exprime sans sons. Tour à tour blog littéraire, défouloir d’engagés ou réceptacle des éjaculas poétiques d’auteurs à l’imagination débridée. Les seules limites sont celles que nous nous imposons.
Articles les plus récents
-
Fin du 2nd cycle en beauté, fanfare pour le 3ème cycle !
6 mai 2013, par Doszen -
Rencontre avec Percival EVERETT
22 avril 2013, par DridjoPercival EVERETT est l’un des auteurs à l’imagination la plus fertile de notre temps. Auteurs d’un grand nombre de romans, nouvelles, recueils de poèmes, son écriture romanesque est caractérisée par un 2nd, 3ème ou même 4ème degré dans l’humour caustique !
Jouant avec les clichés, les aprioris, toujours avec des personnages au recul ironique ou même cynique, ces sept livres traduits (sur une vingtaine) en français sont à chaque fois un pur délice de grande littérature.
Dans les murs accueillant de "la (...) -
Reine MBEA - "Les aventures de Sissi"
14 avril 2013, par DridjoUne jeune Montréalaise qui décide de nous plonger au cœur de Yaoundé, dans la vie de Sissi, symbole de la jeunesse Camaire insouciante, qui croque dans la vie avec légèreté et, le front toujours haut, navigue à vue dans les méandres des histoires d’amours mouvementées de notre siècle.
Chronique du roman : Chez Gangoueus -
Le supplice de l’eau - La douleur qui rend fou
8 avril 2013, par DoszenDes nœuds au cerveau. C’est ce que produit la lecture de ce livre, un entortillement très serré des nerfs du cortex cérébral qui, à force de vouloir y voir clair, sombrent dans la substance grise de nos limites cognitives.
Percival EVERETT est le responsable de ce gloubi-boulga pseudo-scientifique qui truste mon cerveau au sortir de la lecture du "Supplice de l’eau" (éditions Actes sud, 2009). Il est le responsable de la crampe de mon lobe préfrontal, qui d’après Wikipédia serait le siège de (...) -
Esclave - ou le cauchemar d’une épopée passionnante
27 mars 2013, par DoszenCe que devrait toujours être la lecture. C’est là l’ultime pensée qu’à le lecteur qui referme ce livre sur sa dernière page. En tout cas, le lecteur que je suis l’a pensé très fort. Pourquoi ? Ah, pourquoi… Parce que…
Conspiration. Les "Games of throne" dans lequel les premières pages de "Esclave" nous plonge. Conspiration de Gankpan, futur roi Guezo, contre son oncle Adandozan, roi régnant du Danhomé, en conflit ouvert avec l’acolyte du premier, Don Francisco Felix Da Souza dit « Chacha », marchand (...) -
Africanité et orientalisme
25 mars 2013, par DridjoPalabres autour des arts - Africanité et orientalisme
Un hôte, des chroniqueurs et un public d’amateurs d’art deS AfriqueS blablatent sur les littératures, les arts de la scène (théâtre), les arts de la représentation (peinture, sculpture)Palabres autour des arts Africanité et orientalisme.
1ère partie : Sous l’arbre à palabres, des récits
Françoise HERVE, chroniqueuse
Laréus GANGOUEUS, bloggeur/chroniqueur http://www.gangoueus.blogspot.com/
Ralphanie MWANA YA CONGO, auteur/chroniqueur (...) -
Programme des palabres de Mars 2013
25 mars 2013, par InconnuLe mois de mars 2013 est plus que riche en évènements "Palabres autour des arts" avec deux sessions successives : Percival EVERETT nous accompagne sur "le vent de la révolte" et avec Sami TCHAK nous découvrirons "Les nouveaux acteurs africains" respectivement à La Maison de l’Afrique et dans les locaux de Science-po Paris.
Le mardi 26 Mars 2013 (La maison de l’Afrique)
Les palabres autour des arts auxquels j’apporte une modeste contribution frappe fort en ce mois du livre. Deux palabres en une (...) -
Humus - La révolte en plongeant
13 mars 2013, par DoszenQuatorze femmes qui, tel un seul homme, sautent du haut d’un bateau esclavagiste dans des eaux tumultueuses et infestées de requins. Refus des lendemains de joug inhumain, refus de laisser d’autres décider pour elles de leur futur.
« Ce n’est pas pour dire mais, dans la vie, il y a des choses que tu connais sans les avoir jamais goûtées. C’est dans la nature même de l’homme d’imaginer. Quand il ne sait plus faire, c’est qu’il n’est déjà plus un homme »
Voici probablement la plus belle mais aussi (...) -
Nimrod- « L’or des rivières »
4 mars 2013, par Dridjo"Après ses deux joyaux sur l’exil, fuite des autres et de soi-même (Les Jambes d’Alice et Le Bal des Princes), le Tchadien Nimrod a ciselé un nouvel opuscule encore plus personnel, où scintillent ses souvenirs d’enfant tchadien doté d’un vaste monde intérieur. Comme souvent chez cet auteur d’une humble finesse, les pensées affleurent à la faveur d’un retour au pays. Fruit du décalage et de l’extra-lucidité, elles frappent par leur énergie dansante et poétique. Sensible à la matière, Nimrod a l’art de (...)
-
Une si longue lettre - ... Le féminisme en mode épistolaire
28 février 2013, par DoszenLes classiques. Ce n’est que lorsque l’on en lit un que l’on comprend son classement dans la prestigieuse famille des "classiques". Bien que "classique" doive, évidemment, être conçu à travers les lunettes teintées de la culture de chacun. Mais ceci est un autre débat.
Les classiques, disais-je donc, ont comme principaux points communs celui de l’intemporalité, mais aussi celui de nous donner le sentiment d’une prescience que l’auteur aurait eu. Une sorte de magie. De sorcellerie. Dès les premières (...)
Derniers commentaires