"A l’école j’avais assommé un camarade d’une tête de plus que moi à coup de subjonctif imparfait alors qu’il me menaçait de ses poings."
Mabrouck Rachedi - Tous les hommes sont des causes perdues
Je connais l’auteur ! Oui, je connais bien l’auteur. Non pas que l’on soit « pote de maternel », mais je pense pouvoir dire que je connais l’auteur. Je connais deux des ces précédentes œuvres (« Le petit Malik » et « Le poids d’une âme »), que j’ai eu plaisir à lire. De plus, je suis un squatteur quasi permanent de (...)
L’Espace Dridjo est un lieu de diarrhée verbale qui s’exprime sans sons. Tour à tour blog littéraire, défouloir d’engagés ou réceptacle des éjaculas poétiques d’auteurs à l’imagination débridée. Les seules limites sont celles que nous nous imposons.
Articles les plus récents
-
"Tous les hommes sont des causes perdues" – le coeur de l’angoisse
8 mai 2015, par Doszen -
« La minute Mongole » - le quotidien du malheur
9 avril 2015, par Doszen"Jusqu’aux premières lueurs de ce matin, mon angoisse était deux fois moins aiguë parce que Rokhaya, ma douce moitié, n’a eu de cesse de me seriner que je me fatiguais les méninges pour rien et qu’il fallait prendre garde à ne pas me laisser piéger par cette tendance à la paranoïa qui guette tous ceux qui escaladent les pentes abruptes du pouvoir."
Je suis d’ordinaire assez frileux quant à recevoir des bouquins directement de la main d’éditeur ou d’éditrice. J’ai trop la sensation d’un devoir de lecture (...) -
« Terre Pourpre » – le sang et le foot
5 avril 2015, par Doszen« Niama-Niama regarda attentivement mon cou et mes oreilles nus. Je lui montrai instantanément mes mains dépourvues des bijoux que son regard recherchait. Sa déception disparut rapidement car il s’attarda un peu trop sur mon beau visage et ma poitrine qui gardait au chaud cinq bague en or. Son regard plein de convoitise me gêna et m’horrifia en même temps. Mon visage se ferma aussitôt et j’eus le courage d’affronter son regard. Je sentis de la gêne dans ses yeux, comme un voyeur surpris dans ses (...)
-
Université des littératures des Afriques - Les rendez-vous futurs
27 mars 2015, par DridjoLes Universités Populaires des littératures des Afriques reviennent en 2015... Et le programme est plus que alléchant !
Quatre séances, quatre thématiques d’actualité et qui questionnent les acteurs du livres des Afriques :
Le vendredi 25 Avril 2015 - Librairie Galerie Congo (23 rue vaneau, Paris) sur le thème « L’économie du livre : les Afriques peuvent-elles en vivre ? », qui se déclinera selon les axes :
Distribution du livre : Chiffre d’Affaire, retours financiers pour les auteurs, (...) -
L’équipe PADA chez "Lady vous écoute" sur 3A Télé Sud
20 mars 2015, par DridjoLady vous écoute du 280115 Qui lit quoi ? Invités : 1) Aurore FOUKISSA (Chef de projet assurances) 2) Ralfanie MWANA CONGO (Chroniqueuse littéraire) 3) Joss DOSZEN (Président PADA)
Lady vous écoute du 280115 Qui lit quoi... par telesud -
"Opération Restore hope" – un essai qui se cache
12 mars 2015, par Doszen"Mon cher ami, l’ONU n’a qu’un seul mérite, celui de bien rémunérer son personnel. A chaque crise, ses diplomates perçoivent des perdiems exorbitants pour palabrer dans des salons feutrés. L’ONU est une grosse arnaque.
"Opération restore hope" - Fanck Cana
J’ai beaucoup hésité à écrire un mot sur cette lecture. Énormément réfléchi sur l’angle sous lequel parler de cette production de l’auteur Franc CANA. Pourquoi ? Parce que, je suppose, je me suis senti floué en tant que lecteur. Je m’explique.
Dès (...) -
"Face à Face" des PADA avec Fiston Mwanza Mujila
9 mars 2015, par Doszen, DridjoA l’occasion de la foire du livre de Bruxelles, invité par l’ONG CEC Bruxelles, l’équipe du collectif Palabres autour des arts a délégué Ramcy Kabuya et Joss Doszen pour terni un Face-à-face de haut vol avec l’auteur congolais à succès Fiston Mwanza-Mujila.
A l’occasion de cette rencontre paraînée par le CEC Bruxelles, trois axes de discussion ont été explorés avec Fiston Mujila-Mwanza, en partant de son superbe roman Tram 83 et en ouvrant la discussion de façon plus large sur le thème choisi « Les (...) -
Moisson de crâne – Pour ne jamais oublier
7 mars 2015, par DoszenIl y a des livres écrits pour nous empêcher d’oublier. Pour défendre à notre inconscient de refouler l’innommable dans le tréfonds de nos esprits. Ces livres nous défendent d’escamoter le passé fait d’horreur, que l’on serait tenté de ne pas assumer, de rejeter l’idée même que l’humanité, donc nous, ait pu en arriver là. Ces livres là, ces auteurs là sont pourtant les inestimables garanties – rêves utopiques de ma part – que les erreurs du passé ne nous reviendront pas comme un bilboquet. Je suis un rêveur vous (...)
-
Foire du livre de Bruxelles : Entre marginalité et représentation négative
2 mars 2015, par DoszenJ’ai fait la foire du livre de Bruxelles !! :-)
Extraordinaire expérience. J’ai eu la chance de collaborer avec Dominique Gillerot et l’ONG CEC, qui fait des choses extraordinaire dans la mise en avant des cultures des Afriques. J’ai partagé une scène tonique, rigolarde et faite d’exultation du verbe avec les auteurs Ramcy Kabuya et Fiston Mwanza. J’ai passé la soirée autour d’un verre avec en compagnie de Capitaine Alexandre, poète rempli de verve et des monuments comme Danny Laferrière, Rodney (...) -
« Palabres autour des arts » nous offre un Face-à-face qui détonne !
18 février 2015, par DridjoFiston Mwanza Mujila sera le palabreur invité à un échange pimenté autour du thème « Les littératures des Afriques : De la marginalité à la lumière » en compagnie de Ramcy KABUYA et Joss DOSZEN
En collaboration avec l’ONG CEC Bruxelles, à l’occasion de la foire du livre de Bruxelles (du jeudi 26 février au dimanche 2 mars), l’association PADA vous offre une rencontre avec le congolais Fiston MWANZA-MUJILA, auteur du roman, publié aux éditions Métaillié, et qui fait le buzz, TRAM 83 !
Fiston Mujila sera (...)
Derniers commentaires