« Ces crèmes éclaircissantes que tu utilises, cet outrage que tu fais subir à ta peau pour te rapprocher de la couleur de ta femme, ce mépris de toi et de ce que tu es ! Je n’ai pas besoin de t’insulter car tu t’en charges toi-même ! »
J’ai toujours une certaine réticence à lire des livres tout juste tombé de la presse des imprimeurs. Peut-être à cause du trop plein de marketing des « rentrées littéraires » à la française qui vous noient dans un flot de nouvelles parution en vous promettant, à longueur de (...)
L’Espace Dridjo est un lieu de diarrhée verbale qui s’exprime sans sons. Tour à tour blog littéraire, défouloir d’engagés ou réceptacle des éjaculas poétiques d’auteurs à l’imagination débridée. Les seules limites sont celles que nous nous imposons.
Articles les plus récents
-
« N’ÊTRE » - ou renaître de son enfance
7 février 2015, par Doszen -
"La Dot" de Buchi Emecheta - Ibos et tékés, destins croisés
20 janvier 2015, par Doszen« "Pleure ! Criait Uzo. Pleure, car ton père qui est parti pour l’hôpital il y a quelques semaines est maintenant de retour. Il est de retour ! Il est revenu ! Notre père est de retour ! Ma Blakie, viens accueillir ton mari qui est parti pour l’hôpital il y a quelques semaines, car il est de retour pour t’adresser son dernier adieu." Alors, les enfants comprirent. On avait ramené le corps de leur père. »
Il y a quelques années j’ai découvert « La Dot » de l’auteure nigériane Buchi Emecheta et je ne me (...) -
Un Yankee a Gamboma - ou le destin d’une brute épaisse
15 janvier 2015, par Doszen« Le lundi avait lieu l’élection de Miss Gamboma, qui est sincèrement une affaire de bordèles. En français de Gamboma, une bordèle est une femme facile, qu’on appelle "cuisse légère", qui se livre au plus offrant : avec 1000 francs CFA, on lui écarte les jambes. Avec deux cassoulets, on la couche. Une maison qui a deux bordèles ne meure jamais de faim. »
« Un Yankee a Gamboma ». Voici un petit livre qui se laisse lire sans déplaisir.
Marius Nguié, dans ce qui semble être une autofiction, campe un (...) -
« Zoo City » – ou l’animal expiatoire
11 janvier 2015, par Doszen« Ici, les immigrés s’abritent des violences xénophobes dans des refuges ignobles, qui sont néanmoins toujours préférables à la vie dans la rue, pendant que la nouvelle élite noire partage un déjeuner d’affaire avec la vieille élite blanche dans les restaurants branchés des banlieues verdoyantes. Corruption et népotisme glissent leurs doigts poisseux à tous les niveaux du pouvoir, comme à la sale époque de l’apartheid »
"Zoo City" - Lauren Beukes
Attention … Coup de Cœur !! Autant l’annoncer tout de (...) -
Les moustiques - Ngungi
4 janvier 2015, par DridjoNgugi - Luambo Makiadi "Franco" et le Seigneur Rachereau Tabu Ley
Je me suis blessé avec une bouteille
Tabu Ley : Je me suis blessé avec une bouteille, moi, le fils de ma mère Je me suis donné tout entier à Dieu, L’argent que je gagne ce n’est que grâce à la musique, Je respire le même air que celui de tout le monde, Ma chair doit être vraiment tendre pour que tous essaient d’y goûter
Luambo : Pourquoi voulez-vous dépecer cet homme comme s’il s’agissait d’un animal Que ferez-vous de lui, ici à (...) -
"La maison des épices" – Pour que l’ancien sublime le moderne
31 décembre 2014, par Doszen« Les branches noueuses s’entremêlaient en s’élevant si haut qu’elles défiaient toute loi de gravitation et se mêlaient aux ronces qui surgissaient du cœur de la falaise. Cette flore sauvage bordait l’autre chemin en amont, celui qui reliait l’ancien comptoir au village de pêcheurs. En aval, perchée sur un aplomb, s’étalait la riviera et ses villas aux façades blanches. Sur le long ruban rocheux qui serpentait la côte, ce deux mondes avaient pour trait d’union La Maison des épices. »
Nafissatou Dia Diouf (...) -
"Disgrâce" ou la peur du vide
27 décembre 2014, par Doszen« Nous vivons une époque de puritanisme. La vie privée des uns est l’affaire de tous. La luxure est respectable, la luxure et la sentimentalité. Ils voulaient du spectacle : que je batte ma coulpe, des remords, des larmes si possible. Un programme de télé en somme. Je ne leur ai pas donné ce plaisir. »
Disgrâce - J M. Coetzee
Pascale Kramer et Sami Tchak s’entretiennent de Disgrâce par courrier électronique
Wikipédia (page Prix Nobel de littérature) : Nombre de critiques, spécialistes et cercles de (...) -
« L’odeur des pommes » de Mark Behr où la plongée au coeur de l’extrême
24 décembre 2014, par Doszen"Comme mon père était gros au moment de l’accouchement, il n’avait pas pu naitre comme les autres bébés et il avait fallu ouvrir le ventre d’Ouma. Après ça, elle n’avait pas pu avoir d’enfants, même si Oupa et elle auraient bien voulu en avoir d’autres. Mais nous ne l’avons su que bien plus tard, quand l’histoire des ciseaux a refait surface. Le docteur qui avait sorti Papa d’Ouma avait oublié des ciseaux en acier inoxydable dans le ventre."
J’ai découvert ce mois-ci la littérature Sud-Africaine en y (...) -
Henry, C’est fini !
16 décembre 2014, par Doszen, GhislainHommage à un joueur de foot, n’en déplaise aux thuriféraires de l’anti-sport, à ceux qui tapent et retapent sur les sportifs, systématiquement comptables de tous les maux mais qui se défroquent devant les politiques et votant et revotant pour des multirécidivistes du mensonge, de la gabegie et du foutage de gueule.
Merci aux sportifs de nous faire rêver, et merci à Thierry Henry d’avoir eu une carrière EXEMPLAIRE !
Sur l’air de "Capri, c’est fini", de Hervé Vilard, ce petit hommage au roi Thierry (...) -
"Les chroniques de l’empire Ntu" – Fantasy africaine
11 décembre 2014, par DoszenQue l’on le veuille ou non, les littératures des Afriques, du moins, celles du continent mère, sont très jeunes. Non pas que cela soit une raison pour relativiser ou montrer trop d’indulgence dans son avis sur les productions africaines, mais cette jeunesse est sans doute une explication au fait que, dans certaines branches littéraires, l’Afrique en soit encore à des balbutiements. Et l’exemple le plus flagrant concerne le genre "Héroïc-fantasy" auquel l’auteur Momi Mbuzé s’est courageusement attaqué (...)
Derniers commentaires