La chaleur, la pénombre, la tension d’avant l’orage. Ce livre aurait pu s’intituler "Heat" avec une affiche de cinéma, vieillie et jaunie par le temps, montrant un Al Pacino, avançant dans l’ombre, l’air dégingandé, la mine patibulaire et l’œil que l’on devine torve. La menace avant le tonnerre qui s’annonce.
En lisant " Solo d’un revenant " c’est le sentiment que l’on a. La poésie dans l’attente de l’instant de violence, qui s’annonce féroce, qui s’annonce terrible, qui s’annonce… et n’arrête pas de (...)
L’Espace Dridjo est un lieu de diarrhée verbale qui s’exprime sans sons. Tour à tour blog littéraire, défouloir d’engagés ou réceptacle des éjaculas poétiques d’auteurs à l’imagination débridée. Les seules limites sont celles que nous nous imposons.
Articles les plus récents
-
Solo d’un revenant - retour vers l’enfer
26 juillet 2013, par Doszen -
Représentation de la femme dans la société chez Ken BUGUL et Mariama BA
25 juillet 2013, par DridjoDans le cadre de la promotion et la vulgarisation des littératures des Afriques une série de rencontre-débats a été lancée afin de nous permettre d’encore mieux connaître certaines œuvres majeures au travers du regard d’un auteur contemporain de talent.
Ralphanie MWANAKONGO en appelle à d’illustres aînées pour décortiquer les positions – extrêmement – divergentes dans lesquelles les auteures placent la femme dans les sociétés qui les voient grandir. En faisant un parallèle d’une intense pertinence entre (...) -
Alain Mabanckou - rencontre du 3ème type
20 juillet 2013, par DridjoLes "Palabres autour des arts", sont des rencontres de deux heures découpées en 3 moments forts :
Des chroniqueurs - 4 lecteurs passionnés sur une équipe qui en compte 8 - échangent sur leurs lectures du mois écoulés, choisis selon une thématique spécifiques. Les livres choisis sont ceux touchant les Afriques (Afriques, Antilles, Amériques…),
Puis un artiste est convié à présenter son travail, à le faire découvrir au public de lecteurs,
Enfin, une discussion ouverte entre les invités et les (...) -
La marginalité dans les littératures des Afriques
18 juillet 2013, par DridjoLes « Palabres autour des arts » sont des rencontres mensuelles d’une durée de deux heures découpées en trois temps forts : Sous l’arbre à palabres, des récits, l’invité palabreur, piment dans la bouche des palabreurs.
Ces soirées "Palabres autour des arts" sont une initiative d’amoureux de lettres africaines – au sens très large – qui se sont donnés pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre cette littérature belle, diverse, de haut niveau et surtout ses auteurs aux talents confirmés ou en (...) -
Approcher le mysticisme
11 juillet 2013, par DridjoDans le cadre de la promotion et la vulgarisation des littératures des Afriques une série de rencontre-débats sera lancée afin de nous permettre d’encore mieux connaître certaines œuvres majeures au travers du regard d’un auteur contemporain de talent.
La première session avec Jacques DALODÉ fut belle, inspirée et inspirante. Nous avons appris à travers six œuvres (Mémoire de Porc-épic - Alain MABANCKOU, l’enfant noir - Camara LAYE, 13 nouvelles vaudou-Gary VICTOR, La route de la faim- Ben OKRI, Le (...) -
Effacement - de la schizophrénie du cliché
28 juin 2013, par Doszen"Linda MALLORY et moi avions couché ensemble trois fois, dont deux où nous avions fait l’amour. En deux occasions : à Berkeley où j’avais donné des lectures, et une fois à Los Angeles où elle était venue faire de même. C’était une femme grande, aux genoux osseux, aux formes assez massives malgré sa maigreur, le menton fuyant et l’esprit vif, du moins tant qu’il ne s’agissait ni d’hommes ni de sexe. Si elle sentait sur elle un regard masculin, elle fonçait tête baissée tel un rottweiler sur une côtelette, et (...)
-
Flic ou caillera - Chant d’un Signe dionysien
9 juin 2013, par DoszenMon second SANTAKI est plutôt un cru sympa.
L’auteur reprend l’environnement et de nombreux personnages rencontrés dans "Les anges s’habillent en caillera" (éd. Alvik, 2011), notamment la mythique famille BENSAMA, les bosses du 9-3 ainsi que les flics ripoux Stéphane et Mickael. Mounir, Sérigné également errent dans ce quatrième opus.
Mehdi est un gamin de Saint-Denis qui se bat seul avec sa mère pour survivre aux huissiers, trouver sa pitance quotidienne et régler les frais d’avocat de son petit (...) -
Programme de la session d’été 2013
7 juin 2013, par DoszenConcept : Des auteurs qui parlent de littérature des Afriques au travers d’un filtre thématique, ils aident à encore mieux savourer la qualité artistique des œuvres. A tour de rôle, pour quatre sessions, ils profiteront de l’été pour se transformer en professeurs qui, de façon magistrale, nous entretiendront sur les livres.
Un Exposé n’étant rien sans des regards additionnels, le professeur temporaire sera rejoint par deux ou trois bretteurs qui poursuivront la palabre, sur le thème, autour d’une (...) -
RIWAN ou le chemin de sable - ... qui s’embourbe
2 juin 2013, par DoszenVoici un livre qui m’a frappé, dont la lecture - il y a maintenant quelques temps - n’a pas été inutile tellement elle m’a apporté de quoi regimber, argumenter, polémiquer. Je livre le sentiment immédiatement après lecture que j’avais soumis au blog "Chez Gangoueus".
L’écriture de Ken Bugul est fluide, poétique et vive.
Le tableau brossé sur les vies polygames, le fonctionnement de certaines sociétés sénégalaises est magnifique et super instructif. Au travers des portraits de ces femmes on "voit" la (...) -
La maitresse des épices - ... au pays de la poésie relevée
29 mai 2013, par DoszenUn nom d’auteur d’un exotisme affolant. Exotisme.
Un mot qui m’a toujours posé problème tant il peut renfermer clichés et condescendance, mais c’était avant que je lise "La maitresse des épices" de Chitra Banerjee DIVAKARUNI.
Exotisme, prend ici tout son sens tant il nous pousse dans un voyage fait de féérie, d’aventure, de magie et, évidemment, d’amour impossible.
Tilottama, le nom d’une divinité indienne, une Apsara (nymphe céleste d’une grande beauté, signifie l’être dont la plus petite (...)
Derniers commentaires