... se plonger dans le "Remington" de Mamadou Mahamoud NDONGO (édition Gallimard, 2012) c’est obligatoirement se poser la question de sa réception par les générations futures, par ceux qui exploreront le passé en ethnologue de nos vies d’aujourd’hui et qui trouveront dans ce livre une trace de notre présent.
La littérature, contrairement à la musique par exemple, fait parti de ces arts qui, parfois, parlent d’abord au futur. La musique est un art de l’immédiat, en général, elle parle à la génération (...)
L’Espace Dridjo est un lieu de diarrhée verbale qui s’exprime sans sons. Tour à tour blog littéraire, défouloir d’engagés ou réceptacle des éjaculas poétiques d’auteurs à l’imagination débridée. Les seules limites sont celles que nous nous imposons.
Articles les plus récents
-
Remington -... Le blues des X
10 novembre 2013, par Doszen -
Joss Doszen face aux palabreurs
22 octobre 2013, par DridjoLe 30 juillet 2013, Joss DOSZEN a fait face aux chroniqueurs des rencontres Rencontre "Palabres autour des arts" qui se sont réunis à la librairie-Galerie Congo pour discuter de littérature et d’urbanité.
Les chroniqueurs ont pu poser un certain nombre de questions à celui qui est, non seulement auteur de romans urbains, mais aussi chroniqueur littéraire et animateur culturel.
Joss DOSZEN est l’auteur de trois romans publiés en auto-édition :
Pars mon fils, va au loin et grandis (2008)
Le clan (...) -
J’ai mangé Cheetah, elle a un goût de poulet !
13 septembre 2013, par DridjoLes spécialités culinaires sont, très souvent, sujets de vantardise et objets de comparaisons passionnées entre personnes de tout horizon. Pourtant, dans toutes les sphères pré-existent des victuailles pas très faciles à assumer en face de cet “autre” qui n’est pas de notre culture, ou simplement de notre petit coin géographique.
Cela peut sembler anodin mais les questionnements autour de nos racines culinaires sont très fortement représentatifs des interrogations que nous avons sur nos cultures, et (...) -
Clichés et marginalité de l’écrivain d’ailleurs vu au travers de "Effacement" de Percival EVERETT
3 septembre 2013, par DridjoClichés et marginalité de l’écrivain d’ailleurs vu au travers de "Effacement" (Actes Sud) de Percival EVERETT – Par Joss DOSZEN
Le vendredi 23 Aout, accueilli par la librairie Charybde, et pour clore la série 2013 de ces rencontres, Joss DOSZEN a disséqué un grand roman de Percival EVERETT et a tenté d’établir une filiation entre le personnage de Thelonius "Monk" ELLISON dans "Effacement" (éd. Actes Sud) et les écrivains de "l’ailleurs" français.
En en appelant, tour à tour, aux positionnements de (...) -
De l’engagement : entre parti pris littéraire et postures d’écrivains
30 août 2013, par DridjoDans le cadre de la promotion et la vulgarisation des littératures des Afriques cette série de rencontres-débats a été lancée pendant l’été 2013 afin de nous permettre d’aborder certains sujets d’intérêt, liés à l’œuvre littéraire et artistique, au travers du regard d’un auteur contemporain de talent.
La troisième session avec Sami TCHAK s’est déroulée le 9 aout 2013 sous l’œil bienveillant de la Maison de l’Afrique et avait pour thème "De l’engagement : entre parti pris littéraire et postures d’écrivains" . (...) -
La disparition de Jim Sullivan - artistique du cliché
21 août 2013, par DoszenPolar soit qui bien y pense. Pourquoi cette phrase sans queue ni tête ? Parce que "La disparition de Jim Sullivan" (éditions de Minuit, 2013) me l’a mise dans le crane. "Y pense", en fait, pour être précis, car c’est bien là la clef que Tanguy VIEL utilise tout au long de son roman, il y pense.
Tanguy VIEL est un auteur de roman qui un jour s’est mis en tête d’écrire un roman à l’américaine, « Pendant longtemps j’ai moi-même écrit des livres qui se passaient en France, avec des histoires françaises et (...) -
La banlieue en écriture
19 août 2013, par DridjoLa banlieue occidentale est le lieu de tous les fantasmes de la part des dirigeants du monde, de la part de ceux qui ne la voit que de loin, par l’ornière médiatique du téléviseur ou des journaux. Cependant, depuis des années la banlieue a décidé de se raconter elle-même, de se dévoiler, par pans, à l’œil de l’autre, extérieur, mais aussi aux yeux de ceux qui la vivent de l’intérieur et qui ne la vivent pas de la même façon.
Les palabres autour des arts ont eu plusieurs fois l’occasion de se pencher sur (...) -
"Vivre me tue" de Paul Smaïl (Jack-Alain Léger) ... dans l’ascenseur en panne
12 août 2013, par DoszenJ’aime faire vive le texte. Aussi souvent que possible il me faut mettre des extraits du livre dont je veux parler aux lecteurs, pour leur donner un avant-goût de ce que serait l’aventure s’ils se laissent tenter par la lecture. Même si, rarement, je laisse mes seuls mots parler d’une œuvre, même si, de temps à autres, mes élans de lecteur sont si puissants que d’un seul trait j’épanche mon enthousiasme, m’appropriant totalement l’écrit, oblitérant sans regret l’auteur ; tout de même, avant de donner un (...)
-
Soif d’Europe - ... les chemins de l’Eldorado
9 août 2013, par DoszenJ’ai pourtant essayé. J’ai essayé très fort mais j’ai failli. J’ai essayé de lire ce livre en faisant fi de l’histoire parallèle qui a entouré sa publication, j’ai tenté d’oblitérer de ma mémoire le scandale causé par l’auteur de cette "biographie" éditée en 2008, mais c’était quasiment impossible. Impossible de lire cet ouvrage sans chercher la petite bête, sans tenter de débusquer l’incohérence, la faiblesse du propos ou du style. Donc, plus encore que les fois précédentes, ma vision de ce livre est sujette à (...)
-
Trois femmes puissantes - ... plongées dans les bas-fonds masculins
4 août 2013, par DoszenLa lecture de n’importe quelle œuvre peut susciter en nous des envies de sous-titre, des idées d’un titre complémentaire qui correspondrait plus à la perception du lecteur que nous sommes qu’à la vision de l’auteur ou, le plus souvent, aux idées marketing de l’éditeur. Cependant, il est rare, très rare, que l’on ne soit aussi furieusement pas d’accord avec le titre d’un livre. "Trois femmes puissantes" !? Qui ça !? Où ça !?
Marie NDIAYE nous propose trois nouvelles qui n’ont aucun lien les unes aux (...)
Derniers commentaires