Un recueil de textes. textes slammés, textes dits, textes crachés et hurlés vers l’extérieur pour couvrir les pages blanches format 13x18. Ce "Journal d’une mère", publié en 2013 par les éditions du Net, m’a ramené à mon actualité, celle d’une éditrice qui m’a dit un jour qu’il ne fallait pas que je ne mette pas en danger en présentant des manuscrits qui relateraient mes émotions personnelles. "Le plaisir que vous éprouvez sans nul doute à rimer vos sentiments amoureux ne peuvent pas donner lieu à une (...)
L’Espace Dridjo est un lieu de diarrhée verbale qui s’exprime sans sons. Tour à tour blog littéraire, défouloir d’engagés ou réceptacle des éjaculas poétiques d’auteurs à l’imagination débridée. Les seules limites sont celles que nous nous imposons.
Articles les plus récents
-
Journal d’une mère - Son âme à nue
15 février 2014, par Doszen -
L’art dans l’environnement de l’enfant
9 février 2014, par DoszenPour cette spéciale "fêtes des enfants", l’équipe des palabres autour des arts et son partenaire "La Galerie Congo" proposent une rencontre de deux heures, découpée entre lectures à haute voix d’œuvres jeunesses accompagnées au rythme de la sanza de Barnabé Mantsiona.
C’est le moment où jamais de (re)donner le goût des arts, des livres aux tout jeunes, de mettre les jeunes (ado jusqu’à 77 ans) au contact de ces arts venus des Afriques.
1ère partie : "Livres jeunesse (enfants et adolescents)" (...) -
Un enfant dans la guerre - Une vie normale sous les bombes
23 janvier 2014, par DoszenIl est intéressant de voir la guerre à travers les yeux de ceux qui n’ont rien fait que de la subir en essayant de vivre plus ou moins normalement. De se laisser porter par ce récit qu’un grand-père destine à sa descendance sur ce que fut la vie entre Paris et la banlieue pour ceux qui, comme notre protagonistes, n’ont été ni héros ni bourreaux lors de cette seconde guerre mondiale et plus précisément dans la période de l’occupation Allemande de 1940 à 1944.
Le regard du gamin, sa naïveté du moment (...) -
E414 - L’entre deux récits
17 janvier 2014, par DoszenArnaque au désir d’intrigue. C’est la sensation de fin de lecture de ce quatrième roman de l’auteur-musicien multitasker qu’est Kaar Kaas Sonn. Sensation légèrement amère d’avoir été privé d’une chose que la quatrième de couverture ainsi que le titre intrigant du livre promettait : l’aventure, le suspens, des retournements de situation. Pensez-vous, avec un roman titré "E414"… et non. Et oui. Enfin, un peu des deux.
Mon "oui" tout d’abord va à l’auteur amoureux des belles lettres, à l’écrivain que l’on (...) -
Opium Poppy - une enfance dans la guerre
17 janvier 2014, par DoszenCertains romans nous déstabilisent car l’admiration suscitée par la beauté de l’écriture se dispute avec la frustration née d’une impression d’inaboutie, de potentiel sous-exploité ; le "Opium Poppy" d’Hubert Haddad me laisse ce sentiment.
C’est l’histoire d’un enfant, d’un gamin qui ne porte pas de nom. Enfin, pas vraiment puisqu’on l’a affublé du surnom de "l’Évanoui" dans le petit village Afghan qui l’a vu naître, puis il hérita du nom d’Alam, celui de son frère sacrifié sur l’hôtel de la formation (...) -
L’ethnologue et le sage - L’espoir en la rencontre
2 janvier 2014, par DoszenIl y a des lectures qui vous rencontrent plein d’espoir et des projets qui vous rendent fou d’espoir, cet "ethnologue et le sage" (édition Odette Maganga, 2013) de l’auteur togolais Sami Tchak devait remplir la double attente. L’éditeur et l’auteur étaient chacun l’objet d’espoirs immenses.
L’espoir de lecture tout d’abord.
L’envie furieuse de plonger de le nouvel opus de cet auteur dont je sais la férocité de l’écriture ("Place de fête"), la violence de la dénonciation sociale ("Le paradis de chiots"), (...) -
Non-résolutions 2014
23 décembre 2013, par Doszen"Non, je n’en n’ai rien à f… de ceux qui ne lisent pas, mon seul but, mon seul objectif, c’est de travailler au corps les – déjà – lecteurs pour qu’ils découvrent tous ces auteurs issus des cultures autres que occidentales. Les bons, les moins bons, les nuls ; tous disent quelque chose de ce que nous sommes et influent sur notre façon de voir le monde."
Une année qui se termine est toujours propice aux questionnements et aux interrogations de tous ordres. Après avoir admis n’avoir fait aucune erreur de (...) -
La palabre hier et aujourd’hui, un espace vivant pour la culture
11 décembre 2013, par DoszenExtraits du texte préparé sur le thème "La palabre hier et aujourd’hui, un espace vivant pour la culture", sommaire des chapitres et le document PDF complet est disponible, sous licence Creative Commons.
Prélude :
Je me suis vu demander par L’association "Sociopâtes" des étudiants en sociologie l’Université de Rennes 2 de faire une présentation sur le thème "La palabre hier et aujourd’hui, un espace vivant pour la culture" dans le cadre des rencontres organisée pour "L’université Populaire (...) -
L’art dans l’environnement de l’enfant
8 décembre 2013, par DoszenFil rouge : L’art dans l’environnement de l’enfant
Pour cette spéciale "fêtes des enfants", l’équipe des palabres autour des arts et son partenaire "La Galerie Congo" proposent une rencontre de deux heures, découpée entre lectures à haute voix d’œuvres jeunesses accompagnées au rythme de la sanza de Barnabé Mantsiona, des témoignages d’artistes, des illustrations faites en direct durant la séance et des contes magnifiques que va nous proposer Gabriel Kinsa .
C’est le moment où jamais de (re)donner le (...) -
African romantism
24 novembre 2013, par DridjoAllégeance au fleuriste Paki extorqueur de piécettes en euros, culte au saint-pognon-Valentin et – subtilité du romantisme – souvent dans l’unique sens du mâle vers la femelle. Oui, rappelez-vous, le romantisme occidental semble être un besoin féminin qui génère une obligation masculine.
J’ai été tenté de hurler en lingala, j’ai eu la tentation de gueuler en kikongo. Mais, pauvre de moi, ces langues si sont peu lues que râler avec leurs mots ne sert pas plus que de pisser du haut de "Air Makanda". Je dois (...)
Derniers commentaires