Dans de nombreuses de sociétés africaines le lieu de la discussion n’a rien de formel, ne porte parfois même pas de nom et n’est pas toujours choisi à "l’ombre majestueux d’un baobab millénaire" comme le dirait un reportage ethnologico-bobo sur Discovery Chanel ou National Geographics.
Prélude :
Je me suis vu demander par L'association "Sociopâtes" des étudiants en sociologie l'Université de Rennes 2 de faire une présentation sur le thème "La palabre hier et (...)
L’Espace Dridjo est un lieu de diarrhée verbale qui s’exprime sans sons. Tour à tour blog littéraire, défouloir d’engagés ou réceptacle des éjaculas poétiques d’auteurs à l’imagination débridée. Les seules limites sont celles que nous nous imposons.
Articles les plus récents
-
La palabre hier et aujourd’hui - Prélude et découverte (1)
15 avril 2014, par Doszen -
Le bal des débutants - Plongée dans les sociétés secrètes
7 avril 2014, par DoszenPetit roman (80 pages) paru en autoédition puis réédité par les éditions La Doxa en 2012, "Le bal des débutants" est un objet littéraire troublant. Troublant parce que difficile à juger et donc à donner une appréciation globale. D’abord, les choses qui fâchent sont largement dû à l’aspect "autoédition" mais que l’on retrouve aussi chez les éditeurs margoulins, c’est cette sensation que l’auteure n’a pas bénéficié d’un vrai travail d’édition.
Bien que crachant régulièrement ma bile sur ce métier à cause de (...) -
Les malades précieux - Scènes de vies courantes
5 avril 2014, par DoszenIl est des lectures qui rejoignent les débats du moment. Elles s’inscrivent tellement bien dans la réflexion de l’instant qu’elles paraissent être des mannes du ciel envoyées avec la mission céleste de conforter nos positions. "Les malades précieux", première publication de Obambé NGAKOSSO, a de ce point de vu rempli sa fonction.
"Les malades précieux" , recueil de onze nouvelles contient, pour moi, ce qu’il faut pour faire un bon livre : du contenu, du fond. En onze nouvelles, Obambé NGAKOSSO nous (...) -
Un chant écarlate - Le métissage est un combat
25 mars 2014, par DoszenLe roman "Un chant écarlate" de Mariama Ba paru à titre posthume en 1980 est presque introuvable et c’est là le symbole même du manque d’intérêt de l’Afrique francophone pour ses littératures. Je crois impensable que le Othello de Shakespeare ou que Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier soient un jour introuvables en librairie. Mais tel est le sort de la seconde œuvre de l’une des plus grandes plumes du continent. O rage ! ô désespoir !
Dans ce roman Mariama Ba nous parle du couple mixte soumis à (...) -
Cent vies et poussières - Addiction to pregnancy
21 mars 2014, par Doszen« Cent vies et poussières » de Gisèle Pineau est un livre étrange. Une histoire qui fait froid dans le dos. Entre folie douce d’une junkie de la grossesse, accumulation des désolations de la misère humaine, récit des petites mesquineries qui font basculer des vies, atmosphère angoissante faite de superstitions et surtout, sensation permanente d’être dans des têtes de fous humains.
"Et d’un coup, Gina se sentit chavirer… Voilà que ça la reprenait. Oui, sans conteste, elle l’écoutait avec la même (...) -
Un début d’année 2014 tonitruant !
11 mars 2014, par DridjoL’année 2014 a débuté sur les chapeaux de roue grâce à tous les amoureux des littératures des Afriques qui permettent aux rencontres "Palabres autour des arts" de vivre avec succès sa quatrième année d’existence.
Nous remercions Mr Gaston Kelman, bouillonnant auteur camerounais qui, le 25 janvier 2014, est venu palabrer longuement avec l’équipe et tous les participants sous les ors de la librairie Charbybde (Paris 12) et nous présenter son récit "Monsieur Vendredi en Cornouailles".
Le très pertinent (...) -
Congo - au coeur de Berlin
5 mars 2014, par Doszen« Le premier à parler, après Bismarck, ce fut l’Anglais, Sir Edward Malet. Il évoqua le bien-être des indigènes, vanta le libre-échange mais parla de le contrôler, puis déclara d’un même élan l’Angleterre favorable à la liberté du commerce dans le bassin du Congo : on s’y attendait. C’est que là-bas, au Congo, l’Angleterre n’a rien, pas un pet de terre, il lui serait donc avantageux de pouvoir y commercer librement ; on est rarement protectionniste chez les autres. »
Le "Congo" de Eric Vuillard est l’une de (...) -
Aimé Césaire, frère volcan
28 février 2014, par Doszen"Mon père, à l’inverse de toi, était de ces poètes qui écrivaient trop bien. D’une belle écriture héritée d’instituteurs intraitables, respectant le quadrillage de feuilles immaculées, noircies sans ratures avec un stylo waterman à plume large pour l’assurance des défauts de machine à écrire."
Ou comment découvrir un auteur, entre deux paragraphes dédiés au poète martiniquais. J’ai abordé avec un peu de fébrilité la lecture de ce livre impossible à caser dans un genre littéraire. C’est aussi bien une (...) -
Le Muzungu mangeur d’homme - des amoureux au Rwanda
25 février 2014, par DoszenLies et Arno sont deux jeunes époux néerlandais, amoureux l’un de l’autre et qui n’ont depuis leur années universitaires qu’une seule obsession ; aider les autres et découvrir les pays du sud. Ils sont donc Jeunes, amoureux et remplis d’utopie quand ils débarquent au Rwanda. Lies, médecin de son état, a accepté un contrat d’un an à Kavumu, un petit village isolé à quatre heures de la grande ville. En entamant ce voyage, les deux tourtereaux ne s’imaginent pas à quel point leur vie va changer.
"Le Muzungu (...) -
Get ready to rumble !!!
20 février 2014, par DoszenCe mois de mars 2014 sera à marquer d’une pierre blanche littéraire dans l’univers fictionnel de Joss Doszen. Le quatrième appel à lecture que je lance de mes pleins poumons est une invitation à voyager à travers des pipelines par lesquels sont délivrées des histoires de vie par tonnes, des mètres cubes de parcours personnels, des barils de fantasmes modernes.
"Flots d’encre" (ISBN : 978-2-918110-03-3) est recueil de nouvelles, recueil de poèmes ou recueil de textes ? Qu’importe réellement le (...)
Derniers commentaires