Les plus grandes actions commencent par des initiatives simples alors tentons l’aventure des "livres en vacance" et faisons de cette opération sympathique et utile le rayon de soleil – supplémentaire – de nos vacances !
Et si nous le faisions ?
La problématique de la diffusion du livre dans les pays du sud en général, et en Afrique noire en particulier, est une vraie épine dans le pied de tous les passionnés de culture. Il est inutile de s’étaler sur les maux qui nous coûtent le voyage de mots des (...)
L’Espace Dridjo est un lieu de diarrhée verbale qui s’exprime sans sons. Tour à tour blog littéraire, défouloir d’engagés ou réceptacle des éjaculas poétiques d’auteurs à l’imagination débridée. Les seules limites sont celles que nous nous imposons.
Articles les plus récents
-
Opération "Livres en vacance !"
22 juin 2014, par Doszen -
Rencontre inédite avec Abdourahman Waberi
19 juin 2014, par DoszenAprès un superbe anniversaire des trois ans de rencontres autour du livre tenu le 28 Mai dernier, pour ce 21 Juin 2014 à 18h30, jour de musique, les "Palabres autour des arts" vous accueille une nouvelle fois à la Librairie Charybde sur le thème "ILS ONT COMBATTU POUR LA FRANCE !" , qui s’inscrit à merveille dans ce mois de commémoration du débarquement des troupes alliés en Normandie.
Pour l’occasion, les quatre chroniqueurs du mois vous feront (re)découvrir les romans :
La saison des (...) -
La palabre hier et aujourd’hui - de la prise de parole autorisée (3)
27 mai 2014, par DoszenLe livre est le vecteur de la Parole d’une culture, le roman notamment a forgé non seulement l’Europe et sa vision du monde, mais aussi l’Afrique moderne car nos élites, depuis les colonisations et même les périodes de l’esclavage ont été nourri à la mamelle des littératures occidentales.
Le droit à la parole, donc au pouvoir, est chahuté par les bouleversements culturels dû à la colonisation
Chez les Ibos, encore une fois, les "esclaves" ou plutôt les hommes pris en servage dans un clan (suite à une (...) -
Si d’aimer... - pour renaitre de ses failles
20 mai 2014, par Doszen"Ma vie n’est pas un roman. C’est une longue chaîne de négociation avec moi-même, de colmatage de brèches et de petites satisfactions. Ma mère, mon métier de médecin, mes amis, mes hommes, mon refus du mariage et de la maternité. J’avance comme je peux, j’essaie de ne pas trop regarder en arrière, je suis seule à connaitre le prix de mes choix et de mes désistements."
J’ai lu "Si d’aimer..." (éditions La Cheminante, 2012) de Hemley Boum un peu par hasard, en me souvenant d’une rapide recommandation faite (...) -
Les faibles et les forts - Les Noirs et la natation
8 mai 2014, par Doszen" Depuis qu’ils ont l’âge de venir au parc, ils n’ont toujours vu que des Blancs dans la piscine. Tant de fois, tant d’étés, ils ont regardé les autres s’ébattre au soleil et dans l’eau, ils ont ri parfois des mollets soudain nus du postier, des gros seins de l’épicière, mais ils écoutaient en silence le cri continu des enfants ruisselants, mesurant du fond de leur propre gorge l’intensité du plaisir qui leur était refusé. "
L’inconscient collectif a la fâcheuse tendance de charrier les clichés les plus (...) -
Enfants des lieux bannis - des banlieues en saut d’obstacle
4 mai 2014, par DoszenCe préambule, un peu long, je l’avoue, n’a d’autre but que d’expliquer pourquoi j’ai gardé ce "Enfants des lieux bannis" du rappeur ROST sur mes étagères pendant deux ans sans en ouvrir les pages. Peut-être ai-je aussi été influencé par les avis assez mitigés de mes amies de "Palabres autour des arts" lorsqu’elles ont chroniqué ce livre en septembre 2012. Peut-être.
J’ai toujours un peu de mal avec les autobiographies. Ce ne sont pas les lectures que j’affectionne le plus. Je dirais même que j’ai fortement (...) -
Médias - Joss Doszen sur RFI et KémitaMââtTv
2 mai 2014, par DridjoLa Danse des mots - Radio France Internationale
Membres du collectif "Palabres autour des arts", Toufhat Mouhtare et Joss Doszen ont eu l’occasion d’intervenir dans l’émission culturelle "La danse des mots" de Yvan Amar sur RFI ce mercredi 16 avril 2014. C’était pour eux l’occasion de parler non seulement de la promotion des littératures africaines à travers ces rencontres culturelles qui existent depuis 2011, mais aussi du recueil de nouvelle "Sous mes paupières. Extérieur vies" et, pour finir, (...) -
La palabre hier et aujourd’hui - Les livres en parlent (2)
30 avril 2014, par DoszenLe fantasme occidental (bien nourri par les africains d’ailleurs) qui veut que "l’arbre à palabre" soit trusté par les seuls hommes, vieux, misogynes, et qui feraient la pluie et le beau temps... n’est pas toujours vrai.
La palabre, la parole, n'est pas – toujours – l'apanage des anciens
Dans ma jeunesse étudiante à Dakar nous avions, avec tous les autres étudiants congolais de Cheikh Anta Diop, institué un lieu de rencontre, un lieu de parole au sein du campus où nous venions tous les (...) -
Les belles endormies - Désirs de rêve
24 avril 2014, par DoszenIl nous emporte par son écriture fait de fluidité et de langueur poétique, et nous garde dans mille questions – quoi ? Pourquoi ? – qui nous scotchent au récit. Nous sommes avec Eguchi, nous voyons sa vie à travers ses yeux, nous marchons dans ses pas dans cette chambre où il faut maitriser ses plus bas instincts.
Les belles endormies de Yasunari Kawabata. Une lecture bizarre. Non, ce n’est pas le mot. "Bizarre" est en même temps trop limité et trop vague pour correspondre à cette lecture. A ce (...) -
Pourquoi s’entêter à vouloir faire lire aux africains des africains ?
21 avril 2014, par DridjoOn m’a dit que nous étions dans l’ère de l’image. Que les écrits-là n’impressionnent plus personne. Que même les plus grosses conneries, à l’image 2.0, glissaient dans la tête des gens comme du support dans un arrière-train vaséliné. Donc moi aussi, j’image mes conneries…
Trois ans que je me demande pourquoi, mais pourquoi donc je m’entête à vouloir faire lire des livres africains aux africains !?
Je devrais commencer par expliquer que c’est important, que la culture blablablabla…. Mais non. Ça sera pour la (...)
Derniers commentaires