« Dans ce recueil d’histoires courtes, l’auteure explore la thématique de l’enfance et celle de la construction des identités. Elle donne la parole à ses jeunes personnages ; orphelin livré à la violence des rues, enfant victime de rejet maternel ou en quête de repères affectifs. Trois narrations hautement touchantes et poignantes rédigées dans un style admirable. »
Éditeur
Je connais l’auteure ! Je pense la connaître assez bien maintenant. J’échange avec elle sur la littérature depuis plus de quatre (...)
L’Espace Dridjo est un lieu de diarrhée verbale qui s’exprime sans sons. Tour à tour blog littéraire, défouloir d’engagés ou réceptacle des éjaculas poétiques d’auteurs à l’imagination débridée. Les seules limites sont celles que nous nous imposons.
Articles les plus récents
-
« Enfances » de Ralphanie Mwana Kongo - l’enfant est le père de l’homme
12 janvier 2018, par Doszen -
« Une mort magnifique » de Ameth Guissé
6 novembre 2017, par Doszen"Un effroi sans fin, voilà ce qu’est devenue la vie de Sandiéry, lui qui, toute son existence durant, n’a cherché que le pouvoir et les moyens s’y attenant. Dans cette entreprise, tous les procédés étaient bons : la cupidité, la trahison, l’accaparement... aux seules fins de satisfaire ses besoins de luxe et d’entretenir son niveau de vie et celui de sa famille. Sa mort s’annonçant dans un rêve profond et ouvrant sa "boîte noire", elle lui restitue alors tous ses écarts, ses lâchetés... et le met face à (...)
-
« Des ombres et des lueurs » de Criss Niangouna, ou l’horreur théâtral
4 novembre 2017, par Doszen"Trois pièces. Trois pays. Trois auteurs. Les Comores. Le Congo-Brazzaville. Haïti. Et pourtant, non pas la même histoire, mais la même question : la violence est-elle le dernier recours contre l’injustice politique ? Ces trois auteurs y répondent chacun à leur manière, en traitant des faits les plus tragiques de l’actualité récente de leurs pays, mais en n’oubliant pas ce que le théâtre peut opposer à la barbarie engendrée par le chaos : le langage, la poésie et le logos comme un long chant destiné à (...)
-
« Black in the city » de Marie-Inaya Munza
3 novembre 2017, par Doszen"À l’aube de son trentième anniversaire, Amanda Parks, jeune femme bien de son temps, n’imaginait pas avoir à se poser cette question un jour. Heureuse en couple avec Hugo, choyée par des parents aimants, décidée à faire évoluer sa carrière dans une grande entreprise de communication, elle prend de plein fouet une immense déconvenue professionnelle. Et tout à coup le doute surgit : et si le problème venait du fait qu’elle est noire ?… Remettant en cause tous les fondements de sa vie qu’elle croyait (...)
-
« Le clan des femmes » de Hemley Boum ; le récit de l’intime
3 novembre 2017, par Doszen“Sarah est née dans un village au cœur de la savane, miraculeusement préservé des changements qui bouleversent l’Afrique en ce début de XXe siècle. A sa petite fille qui l’interroge, elle raconte sa vie : mariée à neuf ans à un ami de son grand-père, Sarah est enceinte à peine pubère et grandit en tant qu’épouse dans un foyer polygame. Au fil des pages, on découvre Sarah confrontée aux limites que la société lui impose, aux prises avec l’amour, obsédée par son désir d’enfants. Une femme d’hier et (...)
-
« Nzélé » de Madilu Système
23 août 2017, par Dridjo« Il n’y avait pas de témoins Je me demande si vraiment nous nous sommes séparés Depuis deux jours maintenant, je ne cesse de m’étonner
J’ai remué ciel et terre pour t’avoir Le Diable est venu nous séparé J’ai essayé de te faire manger ma pomme Nzélé, tu as choisi la voie du péché de Eve
Inouï, vraiment Le vertige m’a pris Mon cœur brûle Le sang s’échappe de mon corps Mon esprit est devenu Caïn (ndrl : exilé, rejeté) Caïn »
Le jour où je t’ai aimé, Nzélé
Né en mai 1950 à Kisantu au Bas-Congo, Jean de Dieu (...) -
« Caïn » de José Saramago, ou le droit à l’irrévérence
18 août 2017, par Doszen« Qu’as-tu fait de ton frère », demanda-t-il, et caïn lui répondit par une autre question, « Etais-je le gardien de mon frère » – « Tu l’as tué », « C’est vrai, mais le premier coupable c’est toi, j’aurais donné ma vie pour sa vie si tu n’avais pas détruit la mienne », « J’ai voulu te mettre à l’épreuve », « Et qui donc es-tu pour mettre à l’épreuve ce que tu as créé toi-même » « Je suis le maître souverain de toutes les choses », « Et de tous les êtres, diras-tu, mais pas de moi ni de ma liberté », « De la liberté de (...)
-
« S’il braille, lâche-le... » de Chester Himes ;
16 août 2017, par Doszen« Éenie, meenie, minie, moe Catch a nigger by the toe If he holler let him go »
"S’il braille, lâche-le..." - Chester Himes
« Nous sommes une foutue race, je pensais, vraiment une race merveilleuse. Nigauds, généreux, sympathiques enfants de couillons. Nous nous attendrissons sur tout le monde sauf sur nous-mêmes. Plus les blancs nous bottent les fesses, plus nous les aimons »
“S’il braille, lâche-le ...” Chester Himes
Chester Himes est un auteur qui se veut incontournable quand il s’agit de (...) -
« Éloge du miséreux » de Mabrouck Rachedi : naviguer en eau chômeuse
15 août 2017, par Doszen« Dans le monde du travail on aime les choses simples. Celui qui n’agit pas comme les autres est forcément un asocial. Vous avez été licencié économique ? POURQUOI vous a-t-on renvoyé plutôt qu’un autre ? Vous avez démissionné ? Vous êtes incapable de vous intégrer dans une entreprise Vous avez connu un drame personnel ? Vous êtes une chochotte Vous avez essayez de mener un projet personnel, la création d’entreprise par exemple ? Vous êtes un minable parce que vous avez échoué . ET quelle idée d’avoir eu (...)
-
PADA « Romans noirs et polars »
4 juillet 2017, par DridjoPALABRES AUTOUR DES ARTS du 27 novembre 20121ère partie : Sous l’arbre à palabres, des récits L’empreinte du renard (Moussa KONATE) Ramata (Abasse NDIONE) Zulu (Caryl FEREY) La reine des pommes (Chester HIMES) Le chasseur de lucioles (Janis OTSIEMI)
«
» 2e partie : L’Artiste palabreuse
est conviée à présenter son travail, à en parler à cœur ouvert
Invitée du mois : Hélène YATAÏNA
Auteure gabonaise, Hélène viendra palabrer avec nous sur son 3ème ouvrage où elle conte le destin « d’un jeune garçon (...)
Derniers commentaires