Le Collectif "Palabres autour des arts", associé à "Arc-en-ciel" de l’université Paris 08 de Saint-Denis, ont reçu un invité de marque, la référence vivante de la littérature congolaise ; Emmanuel DONGALA !
Autour de son nouveau roman "La sonate de Bridgetower", l’auteur est venu partager sa réflexion sur le thème "Exister hors de chez soi ", dans une discussion pimentée qui s’est reposée sur la lecture des romans :
« Nouvel an chinois », de Koffi KWAHULE
« Racines d’amertumes », de Landry (...)
L’Espace Dridjo est un lieu de diarrhée verbale qui s’exprime sans sons. Tour à tour blog littéraire, défouloir d’engagés ou réceptacle des éjaculas poétiques d’auteurs à l’imagination débridée. Les seules limites sont celles que nous nous imposons.
Articles les plus récents
-
Emmanuel Dongala à "Palabres autour des arts"
28 mai 2017, par Dridjo -
« Nouvel an chinois » de Koffi Kwahulé
8 mai 2017, par Doszen« On ne sait jamais trop quand défilera le carnaval chinois dans le quartier de Saint-Ambroise. C’est en tout cas l’hiver, un jour de janvier ou février. Un jour comme tous les autres pour Ézéchiel qui, depuis la mort de son père, occupe les longues journées qu’il ne passe plus au lycée en fantasmes flamboyants et débridés. Ézéchiel qui, de questions sans réponses en désirs sans fond, s’épuise à comprendre un monde qui se dérobe. Tandis que l’insaisissable Melsa Coën prend peu à peu, dans ses rêveries, la (...)
-
« La reine du tango » de Akli Tadjer
29 avril 2017, par Doszen« Suzanne a grandi seule avec sa mère, La Reine du tango, une danseuse magnifique qui a connu tous les succès, toutes les gloires. Disparue trop jeune, elle a laissé à sa fille sa passion de la danse, des souvenirs éblouissants et une peur immense de l’abandon. De cette enfance, Suzanne n’a gardé que le tango qu’elle enseigne sans oser le danser, et un vieil ami de sa mère, qui s’éteint à l’hôpital. Pour vivre pleinement et enfin danser comme la Reine du tango, Suzanne doit retrouver les clés de cette (...)
-
« Voici venir les rêveurs » de Imbolo Imbue
24 avril 2017, par Doszen« Aux États-Unis et au Cameroun, en 2007. Nous sommes à l’automne 2007 à New York et Jende Jonga, un immigrant illégal d’origine camerounaise, est en passe de réaliser son rêve : après avoir été plongeur et chauffeur de taxis, il vient de décrocher un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Pour Jende, tout est désormais possible : il va enfin pouvoir offrir à Neni, son amoureuse, les études de pharmacienne dont elle rêve. Et surtout, pour les Jonga, le Graal est en vue (...)
-
« Rapatriés » de Pierre-Dahomey Néhémie
19 avril 2017, par Doszen"Pour son premier ouvrage, l’auteur se penche sur la thématique de l’immigration et de ses destins brisés. Belliqueuse Louissaint, une jeune haïtienne, tente une traversée clandestine depuis Haïti. Destination : les États-Unis. Elle ne parvient pas à rejoindre le sol américain et laisse un enfant lors de son périple maritime. Forcée de retourner sur sa terre natale, elle fait adopter ses deux filles : Luciole, qui disparaît en Amérique du Nord, et Bélial qui rejoint la France. Plus tard, l’une d’elle (...)
-
Le Nigéria littéraire : entre frustration et admiration du littéraire francophone
29 mars 2017, par Doszen« En fait, plutôt que de colère, je dois me l’avouer, la littérature Nigériane me fait du bien. La lecture de ses écrivains de grand talent nous enseigne sur eux, sur le Nigeria mais surtout sur nous-même. Le Nigeria est la locomotive de la littérature en Afrique subsaharienne et, plutôt que d’aigreur, ceci devrait nous réjouir, nous devrions sauter de joie et dévorer ces livres jusqu’à plus soif. »
Je suis, assurément, un jaloux, un aigrie et un mauvais coucheur. Quand il s’agit d’évoquer le livre (...) -
« La Sonate à Bridgetower » de Emmanuel DONGALA
17 mars 2017, par Doszen« Si George était heureux. Frederick de Augustus l’était plus encore. Non seulement il avait touché pour le concert la somme contractuelle, mais il avait en plus reçu une bonification de trois cents livres sur les recettes du concert. Désormais, son fils était une source sûre de revenus. »
"La Sonate à Bridgetower" de Emmanuel DONGALA
Je suis encore sous le coup de l’émotion. Voici quelques heures que j’ai terminé la lecture de "La sonate à Bridgetower", le dernier opus de mon compatriote Emmanuel (...) -
Exister hors de chez soi, autour d’Emmanuel DONGALA
13 mars 2017, par DridjoLes chroniqueurs de #PADA et l’association Arc-en-Ciel de l’Université de Saint-Denis vous invitent à venir échanger autour de quatre ouvrages et d’un invité exceptionnel, Emmanuel DONGALA. Ce vendredi 31 MARS 2017, à 16h45 à l’université Paris 08
Le Collectif "Palabres autour des arts", associé à "Arc-en-ciel" de l’université Paris 08 de Saint-Denis, reçoivent un invité de marque, la référence vivante de la littérature congolaise ; Emmanuel DONGALA !
Autour de son nouveau roman "La sonate de Bridgetower", (...) -
Question pour un palabreur !
27 février 2017, par DridjoLes Rencontres "Palabres autour des arts" sont des rendez-vous autour du livre qui ont eu lieu une à deux fois par mois entre Mai 2011 et Mai 2016. Elles continuent à se tenir de façon plus occasionnelle
Le collectif "Palabres autour des arts" était heureux et fier de fêter la longévité (5 ans !!) de leurs rencontres PADA, le 28 Mai 2016, dans les locaux de Librairie Galerie Congo, pour une "spéciale anniversaire !!"
A cette occasion, une découverte de la littérature, via un "Questions pour un (...) -
« Errance » de Ibrahima Hane
20 février 2017, par Doszen« A la suite d’une grave injustice dans une structure administrative, Seyni Sène ne trouve d’autre solution, pour apaiser sa rancœur, que de vandaliser les véhicules de fonction des ministres. Battu et laissé pour mort par la police, il est emprisonné dans une prison perdue en pleine forêt casamançaise. En butte à la férocité inhumaine des matons et à leurs déviations contre nature, il y vit l’enfer avant de s’évader. Son errance l’amène successivement dans la maison d’une politicienne sans scrupules, dans (...)
Derniers commentaires