« Dites-moi, qui ? Répondez-moi, qui donc ? Qui a décidé qu’il fallait un visa pour aller d’un endroit à un autre ? Est-ce que Jules Verne ou Hergé ont dit ça ? De la Terre à la Terre, il n’y a pas besoin de visa. De la Terre à la Lune, il n’y a pas besoin de visa. Hein, mbenguiste, toi qui connais, dis-nous, qui...? – Qui a fait quoi ? s’enquit le costumé tiré au moins à huit épingles. – Qui est venu ici ramasser nos ancêtres pour les vendre et en faire des esclaves ? Qui... mais... qui lui a donné un visa (...)
L’Espace Dridjo est un lieu de diarrhée verbale qui s’exprime sans sons. Tour à tour blog littéraire, défouloir d’engagés ou réceptacle des éjaculas poétiques d’auteurs à l’imagination débridée. Les seules limites sont celles que nous nous imposons.
Articles les plus récents
-
« Le Moabi cinéma » de Blick Bassy
14 février 2017, par Doszen -
« Mon royaume pour une guitare » de Kidi Bebey
6 février 2017, par Doszen« Une narratrice revient sur son histoire familiale et la vie de ses parents qui, quittant le Cameroun pour suivre leurs études, tombèrent amoureux en France où ils fondèrent une famille. Le formidable destin d’une famille dont le père va transcender les difficultés du grand départ et laisser sa passion pour la musique bouleverser sa vie. »
Editeur
C’est un très bel hommage à la figure paternel, à la vie familiale en générale. Kidi Bebey nous offre un récit tendre et rempli d’amour, avec des clins (...) -
« L’impératif transgressif » de Léonora Miano
2 février 2017, par Doszen« Les écrits rassemblés dans ce recueil ont été rédigés à des moments différents, pour répondre à des sollicitations extérieures, ou dans le but d’exprimer une pensée sur des questions importantes à mes yeux. Tous m’apparaissent justifier l’intitulé choisi pour l’ouvrage. En effet, il s’est agi pour moi de poser un regard inhabituel sur certains sujets. L’enjeu fut de révéler ou de proposer des approches subsahariennes, méconnues à mon sens. Il fut aussi d’interroger les pratiques, discursives notamment, au sud (...)
-
« Le messie du Darfour » de Abdelaziz Baraka Sakin
27 janvier 2017, par Doszen« C’était la seule à Nyala et sans doute même dans tout le Soudan à s’appeler Abderahman. » Avec son prénom d’homme et sa cicatrice à la joue, terrible signe de beauté, Abderahman est la fille de fortune de tante Kharifiyya, sans enfant et le cœur grand, qui l’a recueillie un jour de marché en lui demandant de ne jamais parler de la guerre. De la guerre, pourtant, Abderahman sait tout, absolument tout. C’est un jour de marché qu’elle rencontre Shikiri, jeune idéaliste enrôlé de force dans l’armée, venu en (...)
-
PALABRES AUTOUR DU ROMAN : « Confessions d’une Sardine sans tête » de GUY ALEXANDRE SOUNDA
25 janvier 2017, par Doszen"Palabres autour des arts" est une initiative d’amoureux des arts en général, de la littérature en particulier et qui ont décidé de mettre l’accent sur les « Objets Artistiques Non-Identifiés ; les arts de racine africaine ».
« Je traversais une petite folie quand même. Une petite folie ou une déconnade, appelle ça comme tu veux, un voile qui m’empêchait de voir la nudité des choses. »
Un écouteur assermenté recueille sur son calepin les confessions par gestes de Fabius Mortimer Bartoza, un sexagénaire (...) -
JOSS DOSZEN invité aux « Lectures de Gangoueus »
23 janvier 2017, par DridjoProlongement du bloc littéraire « Chez Gangoueus », Les Lectures de Gangoueus est votre rendez-vous littéraire hebdomadaire avec les auteurs originaires des pays du Sud.
Les Lectures de Gangoueus
Charybde 27 : le Blog
« Sous le verbe racé et souvent moqueur, sous la discrète revendication de normalité et de survie dans la difficulté, Joss Doszen sait avec brio marquer à la fois une spécificité africaine, et même souvent congolaise, qui ne peut pas se diluer dans une quelconque « blackitude », ni en (...) -
La SAPE, un marqueur congolais
25 août 2016, par Dridjo"Dieu merci il y a des exceptions. Dieu merci, tous ne sont pas débiles. Certains ont compris que le look, la mode, le vêtement, n’est pas seulement un art de vivre (sic !) mais c’est surtout un business, et qu’il faut arrêter de n’être que des dindons consommateurs."
Je déteste la SAPE. Le phénomène, pas le verbe.
J’ai eu un voisin, chauffeur de taxi ans les années 90, à Mfoa. Il vivait dans une maison en tôle, avec femme et 3 enfants qui crevait la dalle. La femme vendait des trucs (je ne sais plus (...) -
« Les flammes de Nder », de Sémou Mama Diop - le préquelle ultime
22 août 2016, par Doszen« Tu tiens à ce que je leur présente la longue liste des victimes de Sékou, l’homme qui n’a pas hésité à zigouiller la moitié de son peuple, alors qu’il s’était payé le toupet, quelques mois auparavant, d’ouvrir sa grande gueule pour réclamer la liberté pour ce même peuple ? Non ? Alors ferme-la Moussa Bambara ! Je n’aime pas cette Afrique des Prince de Machiavel. Moi j’ai d’autres guenons à maquiller ! »
« Les flammes de Nder » - Sémou Mama Diop
J’aime les éditeurs. Les vrais je veux dire, ceux qui ne sont (...) -
« Confessions d’une sardines sans tête », de Guy Alexandre Sounda
15 août 2016, par Doszen"Dans cette ville chacun cache ses emmerdes comme il peut et arbore ses joies comme il se doit, seul compte le bonheur avec toutes ses odeurs. Le déboire effraie."
"Confessions d’une sardines sans tête"- Guy Alexandre Sounda
J’ai eu l’occasion de croiser l’auteur, Guy Alexandre Sounda, qui nous propose ses "Confessions d’une sardine sans tête", Joli titre en passant, en 2010, quand dans ma période de boulimie théâtrale je squattais toutes les salles sombres - pas chères - de Paris. Il jouait, en (...) -
"Mil neuf cent quatre-vingt-dix" de Henri-Michel Yéré
30 juillet 2016, par Doszen« Je sors ton nom de la poussière, je le braise comme poisson, je le lave des vieilles bières, et je dis : "Yopougon !" J’assèche les flaques, je me sape dans le béton, j’écrase les espaces verts et je dis : "Yopougon !" »
"Mil neuf cent quatre-vingt-dix" - Henri-Michel Yéré
"Mil neuf cent quatre-vingt-dix" – Henri-Michel Yéré
Je ne suis pas un lecteur de poésie. Je n’ai aucune idée de comment parler de poésie. Je suis fan des mots, afficionados de tous ceux qui sont des maitres à jouer avec les (...)
Derniers commentaires