"En France, l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans. La nation est dans l’obligation de donner à chaque enfant les moyens de suivre une scolarité. En France, depuis quelques années, les élites ont décidé qu’il fallait, petit à petit, aller vers la suppression du redoublement. Qu’il ne fallait absolument plus que les gamins refassent, une seconde fois, même une troisième fois, une année scolaire, en s’appuyant sur des théories éducatives, mais surtout économiques, plus ou moins fumeuses."
L’éducation (...)
L’Espace Dridjo est un lieu de diarrhée verbale qui s’exprime sans sons. Tour à tour blog littéraire, défouloir d’engagés ou réceptacle des éjaculas poétiques d’auteurs à l’imagination débridée. Les seules limites sont celles que nous nous imposons.
Articles les plus récents
-
L’éducation nationale m’a tuER…
12 juillet 2016, par Dridjo -
Le Comte de Bouderbala au théâtre "Le République"
10 juillet 2016, par DoszenRetour vers le futur
Je reviens. Je revis.
Après plus d’un mois à la mine, la tête dans le sac du capitalisme exploiteur qui vous submerge de boulot, vous broie le cerveau au point de ne plus être capable de lire la moindre ligne romanesque, de savourer le moindre élan théâtral, de jouir de la moindre note musicale ; j’ai hurlé ma joie quand, enfin, accompagné par les premiers degrés caniculaires de cet été qui n’a que trop tardé, j’ai apposé au bas de ma signature électronique : EN VACANCE ! (...) -
« Quand tombent les lumières du crépuscule... » de Jussy Kiyindou
12 mai 2016, par Doszen« Ces deux nanas ont dû se mettre d’accord pour pondre cette aberration. Bon, ça commence à m’énerver. Je n’ai pas envie de commencer ma journée avec une rage. Michael Jackson ne peut pas être mort. Tous les profils que j’ouvre n’en finissent pas de rabâcher le même message. Il y a des RIP à toutes les sauces. A croire que tous mes contacts se sont passés le mot ou quoi ? Bon, je vais m’en remettre à Claire Chazal. Elle doit savoir. Elle sait toujours. C’est ce qu’il y a de plaisant avec cette femme. S’il y (...)
-
« Les neuf consciences du Malfini » de Patrick Chamoiseau
5 mai 2016, par Doszen« Ces êtres vivaient dans Rabuchon et je ne les voyais pas ! Il y avait donc de l’invisible ! En face de cette énigme, je connus l’inquiétude et battis des paupières. Grande Alaya, de quoi est fait cet invisible ?! Quelle en est l’intention ?! De quels dangers est-il le gîte ?! Je sursautais et m’envolais à la moindre sensation. Le monde devint soudain menaçant, et, moi, persécuté vraiment par tout ce qui devait exister, m’envisager sans doute, et que je ne voyais pas. »
« Les neuf consciences du (...) -
« Du feu pour les honneurs » de Samba Saphir
15 avril 2016, par Doszen« J’ai vingt-quatre ans et je suis de celles qui n’ont pas honte de dire qu’elles sont nées avec une cuillère en or dans la bouche. Je suis l’aînée d’une fratrie de quatre, mes parents sont pieux et d’obédience catholique. Nous avons tous eu tous nos sacrements. Les rapports avec ma sœur cadette sont difficiles depuis notre bas-âge ; nos caractères sont fortement opposés. Autant Améthyste peut être ouverte aux autres du premier coup, autant je préfère laisser les gens faire leurs preuves… à l’extrême. »
« (...) -
« Ceux qui sortent la nuit » - la SF de Mutt-Lon
13 avril 2016, par Doszen« Je rassemblai tout mon courage pour avancer encore, partagé entre les pensées de deux mondes. Ada, Ndame et leurs onze autres compagnons de recherche avaient raison ; il était possible de remonter le temps, de revisiter l’histoire. J’en avais la preuve à quelques dizaines de mètres devant moi, aussitôt que j’attendrai ces buissons-là le village allait s’offrir à mon regard. Encore quelques mètres et j’allais pouvoir voir… je m’arrêtai net. »
Mutt-Lon ou l’imaginaire Bassa au pouvoir, c’est la pensée (...) -
« La légende de l’assassin » de Kangni Alem
8 avril 2016, par Doszen« À mon âge, le tri s’impose, quand on prend la plume, comme je le fais à cet instant, pour raconter l’essentiel d’une traversée. Vie d’avocat, vie d’apparat. J’ai fait ce métier parce que c’était la chose la plus facile que j’avais trouvé à faire. J’ai mis si peu de temps à découvrir la face chimérique de ma profession, que je me dois de souligner ce trait typique de ma nature : je suis un grand bavard – parler, je sais faire, des heures, sans tenir compte du point de vue de mon interlocuteur – mais surtout un (...)
-
« Pour l’amour de Claire » – Edwidge Danticat
6 avril 2016, par Doszen« La vie valait si peu à présent qu’il suffisait de quelques dollars pour en effacer une. Étaient-ils entrés, se demandait-il, dans ce que Rimbaud avait appelé "le temps des assassins" ? Peut-être sa génération en était-elle responsable. Ils avaient créé une société qui n’apportait rien à ses enfants. »
Voilà une auteure dont le nom trustent mes rencontrent littéraires depuis un bon moment déjà et que j’avais hâte de découvrir. Edwige Danticat, est une écrivaine américaine d’origine haïtienne, et (...) -
"Le plus beau des noms" - de l’instinct de maternité
2 avril 2016, par DoszenVoici un sympathique travail collectif, des comme je les aime qui permettent aux lecteurs de découvrir des talents, méconnus, en devenir, sans prendre le risque de se tenter à un pavé de 400 pages. Pour ce recueil de quatre, longues, nouvelles, 4 auteurs gabonaises se sont associés pour parler de la maternité, ou plutôt de tout ce qui tourne autour du désir d’enfant, ou du non désir ?
J’ai commencé par la nouvelle "La mélodie de mon cœur" d’Edna Merey-Apinda. L’auteure conte le sympathique récit, à (...) -
« Feu de camp » de Julia Franck, d’Est en Ouest, l’isolation des camps
4 mars 2016, par Doszen"Berlin-Est, fin des années soixante-dix : une jeune femme dont la beauté classique et la tranquille détermination suscitent partout la curiosité a obtenu de passer à l’Ouest avec ses deux enfants Aleksej et Katja. Après avoir affronté les mille et une menaces et humiliations qu’infligeait la RDA à ces candidats au départ, voici Nelly Senff au pays de l’abondance et de la liberté. Mais l’Ouest, c’est d’abord pour les réfugiés la promiscuité d’une chambre partagée avec des inconnus au camp de Berlin (...)
Derniers commentaires