« Même dans le noir, je pouvais la reconnaître. Son odeur, sa douceur, la forme de son corps sont inscrites dans mes sens, bien que ma mémoire s’affaiblisse. Et encore, ce que j’aimais n’était pas visible. Les soupirs que l’on ne peut saisir, les rires que seul Dieu peut entendre, un regard qui n’avait de signification que pour moi. Toutes ces choses me remplissaient d’un immense plaisir. Mon Dieu, pourquoi avons-nous eu si peu de temps ensemble ? L’éternité n’aurait pas suffi. »
Timeri A. Murari (...)
L’Espace Dridjo est un lieu de diarrhée verbale qui s’exprime sans sons. Tour à tour blog littéraire, défouloir d’engagés ou réceptacle des éjaculas poétiques d’auteurs à l’imagination débridée. Les seules limites sont celles que nous nous imposons.
Articles les plus récents
-
« Taj » - de Timeri N. Murari, ou la grandeur brisée
20 février 2016, par Doszen -
« Un dieu et des moeurs » - Lettre à l’auteur Elgas
18 février 2016, par Doszen"Ce peuple est fécond ; il se prélasse dans la volupté de la débauche. Il se perd dans la luxure. Ça fornique. Drû ! Beaucoup ! Fiévreusement ! Comme le seul plaisir sûr d’une vie de privation. Une consolation. L’arbitraire des répressions religieuses et culturelles favorise les cachoteries dans les rapports. Mais croyez bien que qui sème l’interdit récolte la clandestinité. Alors au ras des murs, derrière les arbres, dans les chambres, a cours une sexualité débordante, confinée à la face d’un décor dont (...)
-
Des mots et débat sur "Clichés et marginalité en littérature africaine
8 février 2016, par Dridjo« L’ouvrage est un essai sur les clichés et marginalités de la littérature africaine comme son titre l’indique. L’originalité de la démarche réside dans le fait que l’auteur analyse ce thème au travers d’un autre ouvrage, un roman, celui de Percival Everett, Effacement. Toute l’habileté de l’auteur se trouve là. »
Éditeur
Des mots et débat Émission littéraire qui offre une vitrine aux littératures contemporaines et francophones du Sud. Durant 26 minutes, dans un décor intimiste, la journaliste Patricia (...) -
« Les nudités » - Du conte Mésopotamien
8 février 2016, par Doszen« Adalala vit qu’à Sumer, comme l’en avait prévenu le satrape royal, il n’y avait de femmes que de prostituées. Leur commerce se faisait partout. Il n’y avait point de maison close, point de rue chaude, tout Sumer était un bordel : se rues, ses commerces, ses temples, ses chaumières. Et comme la réputation faisait des Sumériennes des femmes tendres comme le miel du matin et voluptueuses comme la braise du soir, toute la Mésopotamie, des gens de Terka aux gens d’Our et des gens d’Assur aux gens de Mari, (...)
-
« Vauxhall » - ou l’enfant du quartier
27 novembre 2015, par Doszen« La chasse à courre a ralenti à mesure qu’on s’éloignait peu à peu de la ville - la meute d’enfants qui léchaient leur glace, les plumes hérissées et les visages grimaçants, les cris « sale nègres ! Sale nègre », la peur des rires stridents, sonores, les voix qui s’égosillaient - tout cela s’est évanoui dans une sorte de silence assourdi alors que nous montions vers les nuages blancs qui se bousculaient dans le bleu du ciel de cet été interminable, et jusqu’à ce qu’on tourne à droite, au-delà du sommet de la (...)
-
« Vous mourrez dans dix jours… » de Henri Djombo, ou la dramaturgie de la fin
16 novembre 2015, par Doszen"Surmontant ses rhumatismes qui ne la quittent pas depuis une décennie, ma grand-tante s’est rendue chez moi pour emprunter, disait-elle, un congélateur, un réfrigérateur, un téléviseur et d’autres appareils électroménagers nécessaires à son petit commerce. Devant l’intransigeance de mes employés, elle se fit insolente. De toutes façons, selon elle, je n’emporterais pas avec moi, dans la tombe, ces biens et les milliards de dollars de ma fortune. D’ailleurs, ces appareils figuraient déjà sur sa liste (...)
-
Les Palabres au théâtre !
13 novembre 2015, par DridjoPalabres autour des arts du 28 Novembre 2015 avec Emil Abossolo-Mbo, dans les locaux d’UbizNews et avec Librairie Galerie Congo en partenaire !
Le samedi 28 novembre, une PADA spéciale sur la transmission qui vous réserve un après-midi de réjouissance culturelle !!
Samedi 28 Novembre - 16h à 17h30 ==> Une première partie d’après-midi, sur une Palabres autour des arts avec comme invité le grand comédien, mais aussi écrivain, Emil Abossolo-Mbo, autour de son livre "CHAMPS DE SONS" (édition La (...) -
« Terre Ceinte », une étincelle de liberté
8 novembre 2015, par Doszen« Ses auteurs semblent croire à la capacité des gens à se révolter, à trouver des raisons de s’opposer pour regagner leur dignité. C’est plus que naïf : c’est coupable. Vous semblez croire encore à la capacité de chaque homme à se lever et à se battre pour sa liberté. Je n’y crois plus. Les hommes sont lâches quand l’esclavage est confortable. »
« Terre Ceinte » - Mohamed Mbougar Sarr
Mohamed Mbougar Sarr… voilà un nom qu’il va nous falloir nous habituer à énoncer, à prononcer, à porter aux nues, car les (...) -
« Cueillez-moi jolis messieurs… » – Plongée dans le gouffre
8 novembre 2015, par Doszen« Beaucoup sombraient dans l’océan, après des mois, voire des années d’agonie sous les yeux de secouristes sourds, aveugles mais bien élèves. Ils ne se jetaient jamais à l’eau sous prétexte qu’elle était trop froide. Quand à moi, j’étais frappée d’éclairs brulants de lucidité : tu auras beau appelée au secours, petite cigale, ton cri se noie dans le bruit d’une souffrance infinie que personne ne veut entendre. »
Cueillez-moi jolis Messieurs... - BESSORA
J’ai découvert l’auteure Bessora vie le roman « Et si (...) -
« La grève des Battùs » - Le front uni des miséreux
8 octobre 2015, par Doszen« Les rangées de perles toutes blanches qui ornent ses reins sous un beeco immaculé et que les femmes d’aujourd’hui dédaignent en ignorant qu’elles abandonnent ainsi une bonne dose de leur sel »
La grève des Battùs - Aminata Sow Fall
Jouissive. Jouissive et inattendue que cette lecture d’un grand classique de cette littérature féminine sénégalaise qui, décidément, ne cesse de me renverser le cerveau. Bien sûr, j’ai souvent entendu parler de cette « grève des Battùs » de Aminata Sow Fall, cette grève des (...)
Derniers commentaires