« L’ouvrage est un essai sur les clichés et marginalités de la littérature africaine comme son titre l’indique. L’originalité de la démarche réside dans le fait que l’auteur analyse ce thème au travers d’un autre ouvrage, un roman, celui de Percival Everett, Effacement. Toute l’habileté de l’auteur se trouve là. »
Interview disponible sur le site des éditions Kusoma
Qui est l’auteur(e) ?
Je suis franco-congolais des deux rives du fleuve, je me revendique de Brazza, de Kin, et de Paris. J’ai débuté par une (...)
L’Espace Dridjo est un lieu de diarrhée verbale qui s’exprime sans sons. Tour à tour blog littéraire, défouloir d’engagés ou réceptacle des éjaculas poétiques d’auteurs à l’imagination débridée. Les seules limites sont celles que nous nous imposons.
Articles les plus récents
-
« Clichés et Marginalité » - Interview de l’auteur
29 septembre 2015, par Dridjo -
« Retour au pays natal » - Balade en Haïti
25 septembre 2015, par Doszen"Palé Francé pa di l’espri. Savoir parler français n’est pas synonyme d’intelligence. C’est ce que disait un vieil adage pour combattre le sentiment de supériorité qu’avaient les francophones, 10% de la population face à ceux qui ne comprenaient que le créole. Au préjugé de couleur s’ajoutait un préjugé de langue. Le français était la langue des maîtres et le créole celle des domestiques. Celui qui faisait une faute de français était la risée de tout le monde et l’histoire se propageait dans toute la ville et (...)
-
« Ma mère se cachait pour pleurer » - pour fuir l’horreur
24 septembre 2015, par Doszen« Cependant, le système judiciaire gabonais étant aussi juste que la crucifixion du Christ, le procureur qui était son ami, allégea sa peine. »
"Ma mère se ça cachait pour pleurer" - P. Stephen Assaghle
J’aime bien les éditions La Doxa. J’aime le dynamisme de la créatrice de cette – jeune –maison d’édition et je ne me trouve pas assez curieux de sa production littéraire. Hormis le très sympathique "Le bal des initiés", de Nadia Origo – herself –, et le plus que décevant ce court roman de Peter Assaghle (...) -
Programme du salon "Rentrée du livre gabonais"
10 septembre 2015, par DridjoA l’occasion de la rentrée littéraire gabonaise, je présenterai mon nouvel ouvrage "Clichés et marginalité en littérature africaine au travers du roman "Effacement" de Percival Everett" qui est essai sur la littérature africaine (francophone) et son positionnement dans un environnement dans lequel il peine à trouver sa place. Le livre sera disponible également dans sa version électronique grâce aux éditions Kusoma, qui œuvre pour une meilleure disponibilité des œuvres en Afrique.
Seront également (...) -
« Ténèbres à midi » – dans les ténébreux chemins du retour
23 août 2015, par Doszen« Il n’est que onze heures, mais le soleil brûle la peau et le cuir chevelu. Sous le cocotiers, aucun des bancs, aucun des bancs en ciment n’est libre. Je reste debout, face à l’océan agité, écumant de rage. Autour de moi vont et viennent ou se reposent toutes sortes d’êtres humains. Des vendeuses qui ont posé à même le sable des plateaux de ce qu’elles colportent, des gars en haillons, allongés sur le dos, l’allure peu sociable, des enfants qui jouent. Ce sable fin a vu s’échanger des captifs pendant des (...)
-
Collection "Palabres autour des mots" dirigée par Joss Doszen
21 août 2015, par DridjoDagan Editions :
Notre vocation : Publier des livres pour faire découvrir l’histoire et les cultures méconnues ou occultées de l’Afrique, des Antilles et des autres diasporas africaines. Nos thèmes : Sciences humaines- Mondes noirs contemporains et futurs et Diversité culturelle et linguistique. Littérature - Histoire - Jeunesse - Manga - BD - Afrique - Antilles
Collection "Palabres autour des mots"
dirigée par Joss Doszen
« La collection est spécialisée dans les projets littéraires (...) -
« L’or des rivières » - de la beauté du retour
16 août 2015, par Doszen« Sans avoir l’air d’y toucher, elle aurait tout de même donné son aval au mauvais génie qui cherchait à me dresser contre mon père. Maman n’était pas tout à fait responsable de son mauvais penchant. C’était le destin de toutes familles, singulièrement celui où, du matin au soir, on répétait à certains mômes : « vous êtes des enfants de la lumière. » Ceux-ci finissaient pas se cabrer ; sans faute. Ils devenaient des « enfants des ténèbres ». Et maman, d’un geste incompréhensible, se fut dévouée pour être la (...)
-
"Négriers du foot" – exploitation et le foot-à-fric
12 août 2015, par Doszen"L’auteure est une de ces femme-piments qui a des choses à dire. Qui sait de quoi elle parle, et quand elle n’en sait pas assez, elle prend trois mois pour enquêter, interroger, confronter. Puis, elle nous offre ce livre-vérité-pas-bonne-à-dire, écrit sur un style direct, comme une conversation qu’on aurait dans un pub, en face d’un (Virgin) Mojito qu’on aura à peine le temps de toucher tellement on sera pris par le récit."
Négriers du foot – Maryse Éwanjé-Épée
Une lecture puissante.
Si ce livre ne (...) -
Littérature africaine d’expression française : un grand cadavre à la renverse ?
10 août 2015, par Doszen"En effet, flatter un artiste ou un écrivain est chose facile car, point n’est besoin, eh fait, de lire une oeuvre pour en parler. Par contre, critiquer une oeuvre relève d’une entreprise complexe car, faut-il, avec méthodologie, pointer du doigt ce qui nous a plu et déplu, ce que l’on veut remettre en cause, etc. Là réside essentiellement toute la complexité du travail du critique."
"Littérature africaine d’expression française : un grand cadavre à la renverse ?" - Zacharie Acafou
"Littérature (...) -
Clichés et marginalité en littérature africaine au travers du roman "Effacement" de Percival Everett
10 août 2015, par DridjoA PARAÎTRE...
Fruit d’une collaboration des éditions Kusoma, éditeur de livres numériques basé au Sénégal et l’auteur-éditeur Joss Doszen.
Lecture-chronique du roman "Effacement", de l’auteur américain Percival Everett, par aux éditions Actes-Sud (2004, Babel 2005) et traduit de l’américain par : Anne-Laure TISSUT
A PARAITRE EN SEPTEMBRE 2015
Clichés et marginalités en littérature africaine au travers du roman « Effacement » de Percival Everett
Dans le cadre de la promotion et la vulgarisation des (...)
Derniers commentaires