Bien que prompt à déclamer avec fierté "plus africain que moi c’est pas possible", je sais pertinemment que le contact d’avec l’autre m’a changé. Et il n’est pas question de porter un jugement de valeur sur les changements que l’on subit, mais simplement de constater que l’on a changé.
La première chose qui m’a frappé dans "l’aventure ambigüe" de Cheikh Amidou Kane c’est la finesse avec laquelle il a su décrire des sentiments que je n’arrivais pas à transformer en mots. Je ne parle pas de ce mode (...)
L’Espace Dridjo est un lieu de diarrhée verbale qui s’exprime sans sons. Tour à tour blog littéraire, défouloir d’engagés ou réceptacle des éjaculas poétiques d’auteurs à l’imagination débridée. Les seules limites sont celles que nous nous imposons.
Articles les plus récents
-
Mélange culturel
10 octobre 2005, par Dridjo -
Ma Muse ...
20 septembre 2005, par DridjoMardi 20/09/2005 : Ma Muse ...
Il y a des moments comme ça. On ne sait pas pourquoi ; certains diraient Dieu, d’autres la providence, le hasard ; mais votre chemin croise celui de quelqu’un d’exceptionnel. Le genre de personne exceptionnelle qui vous sauve la vie. En tant qu’africain j’ai évidemment un fort penchant pour le spectaculaire. Pour moi un sauvetage c’est Paméla Anderson courant telle une déesse siliconée à l’assaut d’une vague titanesque pour me sortir des griffes de Poséidon. Un sauveteur (...) -
La nostalgie du coup de foudre
17 août 2005, par DridjoJe regrette ce temps là où je pouvais m’amouracher d’une jeune donzelle et m’en détacher aussi vite qu’un lapin éjaculateur précoce. Je regrette ses moments là, quand une personne traverse votre champs de vision pour la première fois et que vous dites plein d’assurance à votre meilleur ami " il faut absolument que je sorte avec cette fille là " ; convaincue que c’est là la personne qui détient la côte qui vous manque et dont Dieu s’est servi pour créer la femme.
Même en Afrique, lieu de tradition ; à 20 ans (...) -
Changement de cap
12 août 2005, par DridjoIl faut comme l’ail, se fondre dans le potage de son nouveau bonheur tout en gardant la force de la senteur de ses souffrances passées mais ne pas se perdre comme un morceau de sucre dans un bocal de miel.
Vous savez ce qui es le plus difficile à faire dans la vie ? Mener des combats quand on a pas la rage. La rage au cœur, la rage au ventre, la rage où vous voulez et l’envie. On dit souvent que les anciens pauvres ont un comportement de nouveaux riches (pléonasme singulier de la langue (...) -
Bollywood
25 juillet 2005, par DridjoConnaissez vous Bollywood ? C’est le paradis du cinéma… indien. Il sort près de 1500 films par an des studios indiens quand leur équivalent aux parfums de menthe et amateurs de " machouillage " en font à peine 300 par an.
Plus un pays crie famine, plus il croit en l’amour. Ou plutôt , plus il veut y croire. Ils en ont tellement marre de voir la haine, comme une ombre chinoise, s’agripper à eux et à leurs malheurs qu’ils ont besoin d’avoir foi en quelque chose.
Parmi mes innombrables cousins il y en (...) -
Femme de ma vie ... à vie
mars 2005, par GhislainQue ne t’ais-je pas rencontré plus tôt ? Pourquoi la vie est-elle capable de tant d’injustice. Trouver ce que toute personne cherche désespérément sans jamais trouver, et passer à côté. Rencontrer en l’espace de quelques mois l’amour de sa vie et la femme de sa vie sans pouvoir n’en retenir aucune à cause du sadisme de Kronos, maître du temps.
Pourquoi ne pas l’avoir rencontrée dans les allées du marché de Cocodi il y a 10 ans, sa mère ayant pris le soin de la faire naitre huit ans plus tôt, pour que toute (...) -
Grèves, gréveurs, grevés ...
17 janvier 2005, par DridjoMardi, mercredi et jeudi il y a respectivement les grèves de la poste, la SNCF et EDF-GDF. En France cette information n’a qu’une importance relative et assez négligeable. Why ? Me direz-vous ? C’est simplement parce que en France ; pays de droit et de liberté ; ces trois institutions là sont les seules à pouvoir se permettre de vous faire chier en vous précisant que c’est pour votre bien !! Hé oui, le sacro-saint " service publique " à la française.
Loin de moi l’idée de douter du bien fondé de (...) -
Le don
9 septembre 2004, par DridjoChacun de nous possède un don. Encore faut-il le trouver.
Moi je sais déjà que, malheureusement, je ne suis pas un Zidane en puissance et encore moins un Pavarotti en sommeil.
Mais qui sait ? Peut être que se cache en moi un Renoir refoulé ou un Doistoïevsky super bronzé ? Mais vu la culture qui m’a vu naître je ne le saurais jamais. Et bien d’autres sont dans mon cas.
Qu’est ce qui vous dit que Chirac est le batteur de djembé du siècle ?
Que Christine Ockrent n’aurait pas été la reine de la danse (...) -
Profession raconteur
3 septembre 2004, par DridjoPourquoi les hommes veulent-t-ils des explications pour tout ? Pourquoi tout décortiquer, savoir le pourquoi du comment ? Ne savent-ils donc pas que pendant bien des années ont existé des hommes dont le seul but, le seul idéal était de rapporter des faits, hauts ou non, à la connaissance du publique ?
En Afrique de l’ouest on les appelle des griots. Ce sont des conteurs à qui personnes n’auraient pensé exiger une quelconque preuve ou une justification de ce qu’ils avançaient.
Le griot n’est pas un (...) -
Un homme si...noir
3 septembre 2004, par DridjoTous les noirs de France savent pourtant que dans l’hexagone il n’y a que deux catégories de noirs : les français et les immigrés avec ou sans papiers (!). Manifestement tout le monde n’est pas au courant de ce fait là.
Dans un de ses sketchs monsieur Colucci se demandait "chez un noir qu’es ce qui est long et dure ?" . L’importance de la phrase ne réside pas dans la réponse qu’elle implique mais plutôt dans les mots qu’elle utilise. Je m’explique.
Sachez frères d’Afrique et du reste du monde qui (...)
Derniers commentaires